Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boe et les doutes sur le tir : "Johannes s'est mis dans la difficulté tout seul"

Christophe Gaudot

Publié 21/01/2021 à 09:36 GMT+1

ANTERSELVA - Vainqueur trois fois cette saison et leader du général, Johannes Boe ne vit pour autant pas une campagne tranquille. Le Norvégien est arrivé avec des doutes sur son tir et ne les a toujours pas levés. Un changement de carabine n'est pas encore à l'ordre du jour selon son entraîneur, Siegfried Mazet.

Johannes Boe lors du sprint, le 13 janvier 2021

Crédit: Getty Images

"Pour le moment, j’ai l’air un peu stupide. Si c’est toujours pareil après Noël, je reviendrai à l’ancienne carabine". Mi-décembre, Johannes Boe n'était pas tendre avec lui-même. Celui qui avait raccourci sa carabine pour changer sa position et stabiliser son tir debout n'a pas trouvé les bons réglages. Depuis la reprise, il a tiré à 40/50 dans l'exercice, soit un pourcent de moins que sa moyenne de la saison (80 contre 81). Une stagnation donc mais pas encore l'envie de revenir à l'ancienne carabine selon son entraîneur du tir, le Français Siegfried Mazet.
"Son choix est de persévérer", explique-t-il à Nordic Magazine qui précise que des "ajustements ont été effectués". Avec 54 points d'avance sur Sturla Holm Laegreid, pas encore assez régulier, le cadet de la fratrie Boe a de quoi voir venir. Mais ses problèmes au tir inquiètent. Lui en premier lieu. Et le cercle vicieux s'installe : "Johannes a voulu modifier un peu sa position. Il a commencé l’hiver avec des doutes et il les a confirmés… un peu sans raison. Il s’est mis dans la difficulté tout seul en se posant un tas de questions."
picture

La France sur un nuage, Boe en mode arrosage : les meilleurs moments du relais mixte simple

L'absence de Martin Fourcade, son rival autant que son repère parti à la retraite, joue semble-t-il un rôle mental non négligeable dans l'approche du Norvégien obligé d'assumer à lui seul le statut de favori sur chaque course. "Je pense et je sais que sa position et son tir sont bons mais Johannes porte beaucoup d’attention à ses sensations. Malheureusement, il n’a pas celles qu’il aurait voulu avoir", précise encore Mazet à Nordic Magazine.
picture

Boe n'a pas tremblé : revivez son tir debout parfait

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité