Grande journée pour le biathlon français ce samedi à Anterselva. Après la victoire au sprint de Julia Simon sur la mass start, le relais masculin a également gagné cet après-midi grâce une nouvelle fois à un dernier tour incroyable d'Emilien Jacquelin. Sorti du pas de tir avec trois secondes de retard sur Johannes Boe, le Français a repris le Norvégien avant de le déposer dans les derniers hectomètres. La Russie a pris la troisième place au sprint devant l'Allemagne.

Le patron, c'est Jacquelin : revivez son sprint à couper le souffle face à Boe

Anterselva
Simon: "Les Mondiaux ? Avec la mass-start, on repart toujours à zéro"
24/01/2021 À 16:06
Cette deuxième victoire en relais d'affilée vient couronner une belle performance d'équipe des relayeurs Français. Antonin Guigonnat avait bien lancé les choses en passant le relais en quatrième position à une quinzaine de secondes de la tête, imité ensuite par Quentin Fillon Maillet qui compensait ses fautes au tir par une grosse performance sur les skis. C'est ensuite Simon Desthieux qui a permis à la France de passer devant grâce à un tir debout très rapide.
Dans une course serrée, Emilien Jacquelin débutait donc son dernier relais accompagné de Benedikt Doll et le Russe Eduard Latypov. Johannes Boe était momentanément à 18 secondes, la faute à un nouveau tour de pénalité de Johannes Dale en deuxième relais que son frère avait en partie récupéré. Fidèle à ses habitudes, Johannes refaisait tout son retard en une demi-boucle, arrivant même seul en tête sur le dernier debout.

Jacquelin avait déjà fait le coup à Boe... deux fois

Avec une unique pioche sur le debout, Johannes sortait avec 3"6 secondes d'avance sur Emilien Jacquelin. La défaillance des Russes et des Allemands sur le pas de tir assurait la deuxième place aux Bleus, offrant au Français une mission impossible : rattraper Johannes Boe, meilleur fondeur du plateau, et le surprendre au sprint. C'est pourtant ce qu'a parfaitement réussi à faire Jacquelin, auteur d'un énorme effort pour revenir, avant de s'accrocher derrière le Norvégien et de le déposer dans l'avant-dernière ligne droite.
C'est la troisième victoire au sprint pour le Français face au Norvégien après la poursuite des Mondiaux 2020 (déjà à Anterselva) l'année dernière et celle d'Hochfilzen cette année. C'est surtout la deuxième victoire d'affilée en relais pour l'équipe de France face à une Norvège qui alignait les quatre premiers du classement général individuel. De bon augure à deux semaines des Mondiaux de Pokljuka.
Anterselva
Boe au presque parfait, Fillon Maillet dauphin solide : les temps fort de la mass start
24/01/2021 À 15:31
Anterselva
Un grand Johannes Boe s'adjuge la mass start devant Fillon Maillet
24/01/2021 À 14:48