Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Emilien Jacquelin se paye Johannes Boe dans le dernier tour, la victoire pour les Bleus

Tristan Henry

Mis à jour 23/01/2021 à 16:50 GMT+1

ANTERSELVA - Monstrueux Emilien Jacquelin ! Le quatrième relayeur tricolore a pris le meilleur sur Johannes Boe dans le dernier tour pour offrir aux Bleus (Guigonnat, Fillon Maillet, Desthieux, Jacquelin) une deuxième victoire de suite en relais. La Russie complète le podium pour cet ultime relais avant les Mondiaux de Pokljuka.

Emilien Jacquelin lors du relais à Anterselva

Crédit: Getty Images

Grande journée pour le biathlon français ce samedi à Anterselva. Après la victoire au sprint de Julia Simon sur la mass start, le relais masculin a également gagné cet après-midi grâce une nouvelle fois à un dernier tour incroyable d'Emilien Jacquelin. Sorti du pas de tir avec trois secondes de retard sur Johannes Boe, le Français a repris le Norvégien avant de le déposer dans les derniers hectomètres. La Russie a pris la troisième place au sprint devant l'Allemagne.
picture

Le patron, c'est Jacquelin : revivez son sprint à couper le souffle face à Boe

Cette deuxième victoire en relais d'affilée vient couronner une belle performance d'équipe des relayeurs Français. Antonin Guigonnat avait bien lancé les choses en passant le relais en quatrième position à une quinzaine de secondes de la tête, imité ensuite par Quentin Fillon Maillet qui compensait ses fautes au tir par une grosse performance sur les skis. C'est ensuite Simon Desthieux qui a permis à la France de passer devant grâce à un tir debout très rapide.
Dans une course serrée, Emilien Jacquelin débutait donc son dernier relais accompagné de Benedikt Doll et le Russe Eduard Latypov. Johannes Boe était momentanément à 18 secondes, la faute à un nouveau tour de pénalité de Johannes Dale en deuxième relais que son frère avait en partie récupéré. Fidèle à ses habitudes, Johannes refaisait tout son retard en une demi-boucle, arrivant même seul en tête sur le dernier debout.

Jacquelin avait déjà fait le coup à Boe... deux fois

Avec une unique pioche sur le debout, Johannes sortait avec 3"6 secondes d'avance sur Emilien Jacquelin. La défaillance des Russes et des Allemands sur le pas de tir assurait la deuxième place aux Bleus, offrant au Français une mission impossible : rattraper Johannes Boe, meilleur fondeur du plateau, et le surprendre au sprint. C'est pourtant ce qu'a parfaitement réussi à faire Jacquelin, auteur d'un énorme effort pour revenir, avant de s'accrocher derrière le Norvégien et de le déposer dans l'avant-dernière ligne droite.
C'est la troisième victoire au sprint pour le Français face au Norvégien après la poursuite des Mondiaux 2020 (déjà à Anterselva) l'année dernière et celle d'Hochfilzen cette année. C'est surtout la deuxième victoire d'affilée en relais pour l'équipe de France face à une Norvège qui alignait les quatre premiers du classement général individuel. De bon augure à deux semaines des Mondiaux de Pokljuka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article