Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Anterselva : Toujours facile, Johannes Boe s'impose sur la poursuite

Arthur Merle

Mis à jour 21/01/2023 à 16:01 GMT+1

ANTERSELVA - La promenade de santé se poursuit pour Johannes Boe. Après avoir survolé le sprint vendredi, le Norvégien en a fait de même sur la poursuite samedi, pour signer sa 11e victoire de l'hiver en 14 épreuve devant Sturla Holm Laegreid (+ 40''2) et Martin Ponsiluoma (+ 1'02''1). Meilleur Tricolore, Quentin Fillon Maillet a dû se contenter d'une 13e place.

Une arrivée en jouant avec le public : les temps forts de la 6e victoire consécutive de Boe

Il n’y avait pas de suspense et il n’y en a jamais eu. Largement en tête à l’issue du sprint, Johannes Boe a fait course à part à l’occasion de la poursuite d’Anterselva. Très solide au tir (18/20), le Norvégien s’est baladé sur la piste italienne pour décrocher – presque sans adversité - sa 11e victoire de la saison, la 66e de sa carrière. Et creuser l’écart au général de la Coupe du monde. Très loin derrière, son compatriote et dauphin au général Sturla Holm Laegreid a pris la 2e place (+ 40’’2) d’un podium complété par le Suédois Martin Ponsiluoma (+ 1’02’’1). Meilleur Français, Quentin Fillon Maillet termine 13e.
Ses adversaires y ont-ils cru un seul instant ? Avec 31" d’avance au départ de cette poursuite, Johannes Boe avait déjà une marge de plus d’une balle avant le début de la course. En arrivant sur le pas de tir, il en avait quasi trois. Toujours aussi irrésistible sur les skis (20" de mieux que Fillon Maillet, 2e meilleur temps de skis) alors même qu’il n’a jamais forcé vu sa marge du jour, le Norvégien a, en plus, été impérial sur le pas de tir, avec une cadence très élevée, symbole de la confiance qui l’habite en ce moment. Même s’Il a certes égaré deux balles au debout.

Les Bleus trop maladroits au tir

Même un énorme Laegreid, auteur du seul 20/20 de la course, n’a rien pu reprendre à son compatriote. Il partait avec 37" de retard ? Il a fini avec 40, alors qu’il a un temps été repoussé à plus d’une minute d’un OVNI tout simplement intouchable en ce moment. Avec ce succès, Johannes Boe en profite pour creuser l’écart en tête du général, même si Laegreid limite bien la casse avec la 2e place. La course au podium, très attendue à la vue des écarts, a tourné court puisque Ponsiluoma s’est lui aussi montré très solide pour aller chercher la 3e place. La remontée du jour est signée Johannes Dale, passé de la 15e à la 5e place.
La course aura été en revanche plus pénible pour les Français. Si certains étaient plutôt en jambes (2e temps de ski pour Fillon Maillet, 10e pour Fabien Claude), les Tricolores ont été particulièrement maladroits sur le pas de tir. Avec 3 tours de pénalité, le jeune Oscar Lombardot (35e, + 4’20’’) aura été le plus performant face aux cibles. C’est dire… Malgré ses quatre fautes, Quentin Fillon Maillet a réussi à gagner quelques places par rapport au sprint mais termine 13e, juste devant un Emilien Jacquelin qui a raté le coche au dernier tir (3/5) alors qu’il jouait un top 10 où aucun Tricolore n’a pris place. Une petite claque. Emilien Claude finit 23e (+ 3’43’’) alors qu’Antonin Guigonnat est 47e (+ 5’36’’), avec un maigre 12/20 au tir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article