Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poirée, comme on l'aime

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/02/2007 à 18:45 GMT+1

Raphaël Poirée s'est offert mardi la médaille d'or du 20km à Antholz-Anterselva, son huitième titre mondial. Le Français impérial au tir (20/20) a devancé l'Allemand Michael Greis et le Tchèque Michal Slesingr et a annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière

MONDIAUX ANTHOLZ - INDIVIDUEL 20KM MESSIEURS
OR : RAPHAËL POIREE
ARGENT : MICHAEL GREIS
BRONZE : MICHAL SLESINGR
On appelle ça généralement une renaissance. Grâce à un tir parfait (20/20), où chaque pioche lui aurait coûté une minute de pénalité, Raphaël Poirée a été sacré champion du monde du 20km à Antholz-Anterselva. En un peu moins d'une heure, le Français s'est offert un huitième titre mondial, le septième dans une épreuve individuelle. Parti avec un dossard peu elévé (le 17), alors que les Norvégiens avaient décidé de s'élancer dans le dernier groupe, Poirée s'est imposé devant le triple champion olympique de Turin, l'Allemand Michael Greis, et le Tchèque Michal Slesingr, qui s'octroie une seconde médaille après celle en argent décrochée en sprint.
C'est le deuxième titre sur le 20km pour Poirée qui avait déjà triomphé dans cette discipline en 2004. Après la course, le biathlète de la Chapelle-en-Vercors a annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière à l'issue de la saison : "J'ai toujours dit à ma femme que j'arrêterai sur un grand titre. Le moment est venu, je vais faire encore les courses de ces Championnats et quelques courses en Coupe du monde", a déclaré le héros du jour. Quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, Poirée a montré qu'il était encore capable de coup d'éclats après des Jeux olympiques très moyens (une médaille de bronze par équipes) et un début de saison difficile.
Bjoerndalen passe à travers
Un autre Tricolore s'est illustré sur le 20km : Simon Fourcade (19/20 au tir) a pris la 8e place et a, du même coup, signé la plus belle performance de sa jeune carrière. Pour ses premiers Mondiaux, Loïs Habert se classe au 22e rang (19/20 au tir également). Quant à Vincent Defrasne, médaillé de bronze dimanche en poursuite et récent papa du petit Ulysse, il avait préféré faire l'impasse sur la course, ne se sentant pas prêt physiquement à enchaîner six épreuves en une semaine. Parti avec le dossard 96, Ole Einar Bjoerndalen visait une troisième médaille d'or après celles obtenues en sprint et en poursuite. Le choix de son pays de s'élancer avec des dossards élevés n'a pas payé.
Coupable de trois pioches dès son premier tir (six en tout), l'ogre norvégien, septuple champion du monde, a terminé dans les profondeurs du classement, à la 32e place. Papa pour la deuxième fois en décembre (Anna ayant rejoint Emma et ses parents), Poirée va bientôt pouvoir passer 100% de son temps avec sa famille. Après une carrière aussi riche, celui, qui avouait la semaine dernière n'avoir vu son deuxième enfant que deux fois depuis sa naissance, l'a bien mérité...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité