Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon : Simon Fourcade remplace Vincent Vittoz à la tête de l'équipe de France masculine

Vincent Guiraud

Mis à jour 28/04/2023 à 10:28 GMT+2

BIATHLON - Comme l'a révélé Ski Chrono, Simon Fourcade a été nommé entraineur de l'équipe de France masculine, en remplacant de Vincent Vittoz, qui avait quitté son poste sur fond de désaccord avec les athlétes français. Le nouvel entraineur des Bleus sera épaulé par Jean-Pierre Amat comme responsable du tir. "Une fierté et un honneur" pour l'aîné de la fratrie Fourcade.

Simon Fourcade, à Hochfilzen, en décembre 2017

Crédit: Getty Images

L’équipe de France de biathlon tient son nouveau coach. Simon Fourcade a été nommé par la FFS à la tête des Bleus et remplacera la saison prochaine Vincent Vittoz. L’Isérois sera épaulé par Jean-Pierre Amat comme responsable du tir. Patrick Favre, qui s’occupait du tir chez les hommes, bascule chez les dames en compagnie de Jean-Paul Giachino.
Depuis quatre ans, Simon, frère aîné de la légende Martin Fourcade, était coach des juniors tricolores. "Il a une bonne expérience d’entraîneur, expliquait Stéphane Bouthiaux à Ski Chrono. Il va apporter sa connaissance de la discipline et sa fraîcheur. Les athlètes ont tous fait savoir qu’ils avaient envie de travailler avec lui."
Les JO 2026 comme point d’orgue
"C’est une fierté et un honneur. C’est aussi un sacré challenge" a réagi l’ancien biathlète de 39 ans pour Ski Chrono. "Je veux restaurer la communication et instaurer des relations fluides. On va tout faire pour ce que ça marche avec les JO 2026 comme point d’orgue" poursuit-il.
Au cours de sa carrière, Simon Fourcade a été sacré champion du monde 2009 sur le relais mixte, a signé 9 podiums en Coupe du monde et participé à trois reprises aux JO d’hiver. Il prend ainsi le relais de Vincent Vittoz qui avait vu la fin de son mandat entaché de profond désaccord avec les athlètes avant d'être écarté à l’issue d’une saison décevante pour l’équipe de France de biathlon. Vittoz retourne lui à son sport d’origine, le ski de fond, en prenant en charge le groupe B masculin et féminin.
Le premier stage pour préparer cette nouvelle saison aura lieu dès le 29 mai. L’occasion pour le nouvel entraineur de rentrer pleinement dans son nouveau costume.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité