Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux: La France médaille d'argent en relais mixte

ParNordic Magazine

Mis à jour 08/02/2013 à 09:48 GMT+1

L'équipe de France (Alexis Boeuf, Martin Fourcade, Marie Dorin et Marie-Laure Brunet) a décroché la médaille d'argent lors du relais mixte des Mondiaux à Nove Mesto derrière la Norvège et devant la République tchèque.

Biathlon Mondiaux France

Crédit: AFP

Pour la première épreuve des championnats du monde de biathlon, l'équipe de France a décroché l'argent sur le relais mixte juste derrière la Norvège d'Emil Svendsen, qui a arraché l'or en terminant 15 secondes devant les Français, et devant la République Tchèque qui s'est emparée du bronze. Ce n'était pourtant pas bien parti pour les Bleus, puisque les deux premières relayeuses ne pointaient "qu'à" la sixième place au général avant de transmettre aux garçons. Alexis Boeuf, impérial de bout en bout, a été l'auteur d'une magnifique remontée sur ses adversaires, passant ainsi le relais à Martin Fourcade en troisième position. Ce dernier, littéralement monstrueux sur les skis n'a pas perdu de temps pour revenir sur le tandem de tête, où il s'est imposé à la deuxième place.
Si parfois, les équipes nationales préfèrent reposer leurs leaders sur cette épreuve atypique mêlant hommes et femmes, jeudi soir, les gros bras étaient alignés. Que ce soit la Russie, la France, la Norvège, l'Allemagne ou la République tchèque qui sera à la maison pendant 10 jours, toutes les grosses nations alignaient leur équipe type. Comme d'habitude ou presque, la Norvégienne Tora Berger a pris les devants dès son premier passage sur le pas de tir. Elle a conservé son avance lors du tir debout juste devant la Russie de Zaitseva. Avec sa nouvelle combinaison bleu - blanc - rouge, Marie Laure Brunet  a passé le relais à sa copine Marie Dorin-Habert à la septième place à 43" de la Norvège de Solemdal.
Dans les skis de l'Allemande Gössner et de la Tchèque Soukalova, la Française n'a pas perdu pas de terrain sur la tête de course. Mais devant, Solemdal n'a pas tremblé une seule seconde face aux cibles. Marie Dorin a pioché une fois et est finalement sortie sixième à 40" de la Norvège déjà solidement installée en tête. En forme sur la piste, elle a gagné du temps sur Kuzmina, Gwizdon and co. Mauvaise surprise de ce relais, l'Allemande Miriam Gössner a accusé un important retard avec le tir debout. Dans cet exercice justement, Solemdal a commis deux erreurs et a perdu le leadership au profit de la Russe Vilukhina. Dorin est restée sixième à 28 secondes. Sur la fin de cette deuxième boucle de 6 km, Vilukhina et Solemdal  ne se sont pas quittées des skis et sont passées à 4" d'intervalle sur l'aire de départ. Tandis que Marie Dorin-Habert remontait bien sur la tête.
Alexis Bœuf a payé ses efforts dans le deuxième tour
Les hommes sont entrés en piste avec dans l'ordre : Tarjei Boe pour la Norvège, Anton Shipulin pour la Russie, Pologne, Slovaquie et la France d'Alexis Boeuf (+ 17 sec) en 5e place. Le Français est remonté à la 4e place au bout d'un kilomètre à seulement 6" du Russe. Boeuf, auteur d'une remontée fantastique, s'est retrouvé dans les skis de Boe un peu plus tard. Si bien que les trois hommes se présentaient en même temps face aux cibles. L'avantage a tourné en faveur du tricolore, parfait, devant Boe et Shipulin. Mais lors du tir debout, Bœuf a manqué deux cibles quand dans le même temps, Boe a expédié un tir supersonique et Shipulin a blanchi les cinq cibles. Avec un handicap de 19", le biathlète de La Féclaz s'est jeté à la poursuite des deux leaders mais a perdu beaucoup de temps, sans doute émoussé par ses précédents efforts.
A l'entame du dernier relais, la Norvège pointait en tête et Emil Svendsen partait avec un crédit de 12" en poche devant Dmitri Malyshko. Martin Fourcade s'est élançé en troisième position à 12" de son meilleur ennemi norvégien. Les Tchèques sont restés en embuscade à 41". Plus rapide que ses adversaires sur la piste, Martin Fourcade est remonté sur le tandem de tête. Profitant d'un tir complètement manqué (un tour de pénalité !) de Malyshko, triple vainqueur à Oberhof, le Catalan est ressorti du couché en deuxième position à 20" et a gagné encore 5" en seulement un kilomètre. Commettant une faute chacun, les deux meilleurs biathlètes de la planète sont ressortis à 14" l'un de l'autre avec avantage Svendsen. Moravec, brillant sur ses terres, a assuré le dernier tir et le bronze pour la République tchèque.
Déchaîné, le triple champion du monde français de Ruhpolding a donné le maximum sur les skis et accusait toujours 11,8 sec de retard sur la Norvège. Un retard qu'il n'a pas pu combler en 1,5 km… La France a donc ouvert son compteur avec une superbe médaille d'argent, tandis que la Norvège a décroché l'or sur cette première épreuve des Mondiaux. Voilà de quoi mettre tout le clan bleu - blanc - rouge sur les bons rails.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité