Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux - “J’ai tiré proprement, ça ne m’arrive pas souvent !” : Johannes Boe savoure son premier sacre en poursuite

Julien Chesnais

Mis à jour 12/02/2023 à 21:42 GMT+1

CHAMPIONNATS DU MONDE - Johannes Boe était sur une autre planète, une fois de plus, à l’occasion de sa victoire en poursuite ce dimanche à Oberhof. Pour la première fois sacré dans la discipline, le Norvégien a impressionné face aux cibles en réalisant son premier 20/20 depuis trois ans. Une 68e victoire en forme d’apothéose pour l’un des plus grands biathlètes de tous les temps.

Boe, en croisière, s'amuse : sa célébration en vidéo

"On dirait que la forme arrive !” Insolent Johannes Boe ? Le Norvégien est sur le toit du monde et le voilà presque insinuer pouvoir grimper encore plus haut, accroître davantage une domination déjà bien écrasante ce dimanche. Si c’est vrai, autant renvoyer dès maintenant ses adversaires à la maison ! “Je me suis sentie très bien sur les skis, c’était ma meilleure journée pour l’instant dans ces Mondiaux” a-t-il déclaré après sa victoire sur la poursuite des Mondiaux d’Oberhof, sans doute parmi les plus abouties de sa carrière.
picture

Le clin d'œil de Boe à Haaland : "J'avais trouvé ça fun"

Parti avec 15” d’avance sur Tarjei Boe, le Norvégien n’a cessé d’accroître son avance sur son grand frère et s’est finalement imposé avec 1’11” de marge sur Sturla Laegreid. Une démonstration comme il sait si bien le faire. Mais celle-ci le satisfait tout particulièrement : “J’ai tiré proprement, ça ne m’arrive pas souvent. Je suis très fier de ma course aujourd’hui.”
Je suis très fier de ma course aujourd’hui
Son 9/10 de samedi lui avait permis de remporter le sprint. Mais il paraissait très bien payé, quatre cibles ayant failli ne pas tomber. Cette fois, ce fut clair et net, hormis peut-être la 2e balle de son premier tir couché. En tout cas, toutes ont atteint leur cible pour donner un score rare pour le roi de la piste. 20/20. Trois ans que cela ne lui était plus arrivé. Il fallait remonter à la mass-start d’Antholz-Anterserlva, déjà aux Mondiaux, pour le voir aussi précis. Depuis ses débuts, c'est la 10e fois qu'il s'impose de la sorte sur des courses à quatre tirs.
picture

Habert sur l'hégémonie de Boe : "On est à l'apogée du biathlon"

Que cela survienne ce dimanche est d’autant plus symbolique qu’il s’agit de son tout premier sacre en poursuite. Il lui aura fallu attendre sa 10e participation pour s’imposer dans la discipline (32e, 21e et 5e aux JO, 31e, 4e, 2e, 2e, 2e et 3e aux Mondiaux). Une éternité au vu de ses standards : la poursuite compte pour 17 de ses 68 succès, soit pile poil un quart. Mais ses 19 premières médailles d’or, JO et Mondiaux confondus, avaient été conquises sans elle.

Grand chelem en vue ?

Il s’agit de sa 27e médaille aux Mondiaux - plus qu’une et il égalera le total de Martin Fourcade - et de son 20e titre en grand championnat (15 aux Mondiaux, 5 aux JO). Il en compte un dans chacune des sept disciplines qui peuplent le calendrier depuis l’introduction du relais mixte simple en 2019. “Un accomplissement” qu’il est le premier à réaliser. Peut-il être le premier à faire le grand chelem sur une même compétition ? La majeure partie du chemin reste à accomplir (20km, relais mixte simple, relais messieurs et mass-start). Mais puisque la forme arrive…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité