Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Oberhof | La Norvège remporte le relais mixte, Boe encore en lice pour le Grand Chelem, les Bleus 5es

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/02/2023 à 17:10 GMT+1

MONDIAUX - Intouchable Norvège. Ce jeudi, la paire norvégienne composée de Marte Olsbu Roeiseland et Johannes Boe a remporté le relais mixte simple à Oberhof. C'est le cinquième titre en cinq épreuves pour Boe, dont le rêve de Grand Chelem est intact. Pour la France, Lou Jeanmonnot et Fabien Claude terminent 5es. L'Autriche et l'Italie complètent le podium.

Boe avait pourtant entrouvert la porte… le résumé du sacre norvégien

La razzia continue pour Johannes Boe. Après le relais mixte, le sprint, la poursuite et le 20km, le Norvégien a remporté ce jeudi son 5e titre en autant de courses sur les Mondiaux d’Oberhof. Il est cette fois sacré sur le relais mixte simple, en compagnie de Marte Olsbu Roeiseland, avec qui il avait déjà remporté l’épreuve en 2019 et 2020. L’Autriche (+13”) prend la médaille d’argent et l’Italie complète le podium (+51”). Distancée dès le début de course, la France de Lou Jeanmonnot et Fabien Claude termine 5e à 1’22”.
Deux ans après le sacre de Julia Simon et Antonin Guigonnat à Pokljuka, la France a perdu son titre sur le relais mixte simple. Mais elle n’a pas vraiment cherché à le conserver puisque ses meilleurs éléments ont été mis au repos par le staff tricolore. Pas de Simon, ni de Guigonnat donc, pas même de Quentin Fillon Maillet. L’équipe sélectionnée gardait néanmoins fière allure. Mais les espoirs ont été assez vite douchés, dès le premier relais de Jeanmonnot.

Claude a tout tenté sur le dernier tir

Coupable de deux pioches au couché puis de trois au debout, la Tricolore a transmis le témoin à Claude en 15e position, à 52” de la tête de course. Loin, trop loin pour espérer un retour à la régulière sur un format aussi court et explosif. Le Vosgien a ensuite conservé ce débours (2 pioches, 7e à 50”). Et Jeanmonnot plutôt bien réagi sur son 2e passage (2 pioches).
Quand Claude s’est élancé la dernière fois, il occupait la 5e place et comptait près d’une minute de retard. Il fallait une grosse craquante parmi le trio de tête pour envisager un retour sur la boîte. Et contre toute attente, cette porte s’est ouverte lors du 8e et dernier tir. Tommaso Giacomel a visité par deux fois l’anneau de pénalité. Un 5/5 aurait permis à Claude de remonter en 3e position. Mais le Français a craqué lui aussi (1 tour), en prenant logiquement tous les risques. Au total, les Bleus totalisent 1 tour et 12 pioches. Le même score que la Suède (4e à 1’16”) et l’Allemagne (6e à 1’31”).
picture

Habert sur l'hégémonie de Boe : "On est à l'apogée du biathlon"

Cinq sur cinq pour Boe

L’Italie de Giacomel et Lisa Vittozzi se classe 3e malgré deux tours et 9 pioches. Auteure du meilleur score parmi les 27 nations engagées (6 pioches), l’Autriche de Lisa Theresa Hauser et David Komatz prend une inattendue médaille d’argent. La Norvège (1 tour, 6 pioches) a fait respecter son statut de grande favorite. Mais Johannes Boe s’est fait peur en effectuant un tour de pénalité, après son troisième et pénultième passage sur le pas de tir.
Sorti à 11” de la tête, il a fait l’effort dans l’avant-dernier tour pour revenir sur l’Autriche et l’Italie. Avant de faire la différence sur l’ultime tir debout (5/5). Le voilà toujours en lice pour réaliser un incroyable Grand Chelem. Il tentera de décrocher sa 6e médaille d’or samedi sur le relais, avant une éventuelle passe de sept dimanche, sur l’épreuve reine, la mass-start.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article