Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oslo Holmenkollen - mass-start dames : Tora Berger rafle tout, Anaïs Bescond passe près

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/03/2013 à 15:00 GMT+1

La Norvégienne Tora Berger s'est assurée de remporter le général de la Coupe du monde après sa victoire dans la mass-start d'Oslo dimanche. Elle a remporté toutes les épreuves du week-end. Anaïs Bescond est elle passée tout près de son premier podium.

Norway's winner Tora Berger celebrates after competing in the women's 12,5 km mass start race Biathlon World Cup in Oslo (AFP)

Crédit: AFP

Tora Berger n'avait encore jamais gagné chez elle, à Oslo, avant cette semaine. Après ce week-end de Coupe du monde, la Norvégienne y compte trois victoires. Elle a terminé son carton plein dimanche en portant la mass-start. Avec un 18/20 au tir, Berger s'est imposée au terme des 12,5km de course avec 5 secondes d'avance sur la Slovaque Anastasya Kuzmina et 23 secondes sur la Bélarusse Darya Domracheva. Elle a expliqué ses deux dernières fautes au tir par "le manque de concentration". Anaïs Bescond a échoué à la quatrième place, tout de même son meilleur résultat en carrière.
Berger, quadruple championne du monde à Nove Mesto, a signé sa onzième victoire de la saison, la vingt-septième de sa carrière. Ce qui lui permet d'être désormais assurée du grand globe de cristal. La Norvégienne possède 1069 points, soit 321 de plus que Domracheva alors qu'il en reste 300 en jeu. Si elle ne marque plus aucun point d'ici la fin de saison, les deux plus mauvais résultats qui lui seront enlevés en fin de saison, comme le veut la règle, seront ceux de ces dernières courses vierges, à Sochi et Khanty-Mansiysk. Cela n'altèrera donc pas son total actuel, d'ores et déjà suffisant. En s'imposant la veille en sprint, Berger s'était déjà assuré le petit globe de la spécialité. En tête de tous les classements, elle peut réaliser un grand chelem de globes inédit avant les JO 2014 à Sochi.
Bescond proche de la boîte
Kuzmina, championne olympique en titre du sprint, a enregistré son troisième podium à Oslo après les troisièmes places sur le sprint puis la poursuite. Elle a cette fois-ci grimpé d'une marche. La championne du monde en titre de la spécialité, Darya Domracheva, a pris la troisième place, privant de son premier podium de Coupe du monde la Française Anaïs Bescond. Auteur d'un sans faute au tir, la native du Calvados a échoué à 27 secondes de la lauréate, soit 4 de Domracheva.
Troisième à la sortie du dernier tir debout, Bescond a été passée dans la dernière boucle mais réussit tout de même son meilleur résultat. Elle avait terminé cinquième du sprint de Pokljuka en 2010-2011. Au lendemain de sa deuxième place sur la poursuite, Marie Dorin Habert a manqué deux cibles pour échouer au 13e rang, deux places devant Sophie Boilley (une pénalité).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité