Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oslo - mass-start : Martin Fourcade se contente de la deuxième place

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/03/2013 à 16:14 GMT+1

Deuxième de la mass-start d'Oslo Holmenkollen derrière le Tchèque Ondrej Moravec dimanche, et passé proche de la victoire, Martin Fourcade a tout de même réalisé une très bonne opération comptable.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sa tactique était parfaite, mais seulement jusqu’au dernier passage derrière la carabine. Martin Fourcade, qui a commis deux de ses trois fautes au dernier debout, a été relégué de la première à la deuxième place lors de la poursuite d’Oslo Holmenkollen dimanche. Le Français a été devancé par le Tchèque Ondrej Moravec, qui a signé sa première victoire en Coupe du monde, son troisième podium pour sa meilleure saison sur le circuit. La troisième place a été prise par l’Allemand Erik Lesser.
Profitant de sa vitesse sur les skis, Martin Fourcade a posé ses deux premiers tirs, en position couchée. Avec une faute puis un carton plein, il est resté dans le groupe de tête. Arrivé au premier debout, il a en revanche changé d’attitude, accélérant son rythme pour mettre la pression sur les autres biathlètes. Seul le Tchèque Ondrej Moravec a pu suivre avec un sans-faute comme lui. Fourcade a alors laissé travailler son concurrent dans le début de l’avant-dernière boucle, puis l’a lâché. Le Catalan a ainsi abordé dans les meilleures conditions le dernier tir, mais a manqué deux cibles. Moravec, lui, a réussi un 4/5, ressortant 16 secondes devant. Fourcade, dans un groupe de quatre, a laissé les autres mener quelques hectomètres pour souffler un peu, avant de produire son effort. Il s’est vraiment fait mal sur la piste pour revenir à cinq secondes de la tête, sans pour autant parvenir à combler le trou. Il a baissé les bras dans le dernier kilomètre.
Les globes au bout des doigts
Malgré tout, Martin Fourcade a serré les poings en passant la ligne. Le Tricolore ne s’y trompe pas, il a fait un nouveau grand pas vers la victoire dans le classement général de la Coupe du monde, qu’il pourrait assurer dans une semaine lors d’étape pré-olympique. Emil Hegle Svendsen forfait, comme lors du sprint et de la poursuite, l’écart s’est encore plus creusé, avec 1012 points contre 751 au Norvégien. Il reste 300 points à attribuer, au cours de cinq courses individuelles à Sochi puis Kanthy-Mansiysk, et Fourcade en a 261 d’avance.
Le globe de la mass-start se rapproche également. Fourcade et Svendsen étaient à égalité avant la course, le Français a maintenant 39 points de marge sur l’Allemand Andreas Birnbacher et 49 sur le Slovène Jakov Fak. A une course du terme, cela semble bien engagé. Comme pour les globes du sprint (+60 points) et de l’individuelle (+39), alors que celui de la poursuite est en poche. L’idée d’un Grand Chelem fait son chemin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité