Sa tactique était parfaite, mais seulement jusqu’au dernier passage derrière la carabine. Martin Fourcade, qui a commis deux de ses trois fautes au dernier debout, a été relégué de la première à la deuxième place lors de la poursuite d’Oslo Holmenkollen dimanche. Le Français a été devancé par le Tchèque Ondrej Moravec, qui a signé sa première victoire en Coupe du monde, son troisième podium pour sa meilleure saison sur le circuit. La troisième place a été prise par l’Allemand Erik Lesser.
Profitant de sa vitesse sur les skis, Martin Fourcade a posé ses deux premiers tirs, en position couchée. Avec une faute puis un carton plein, il est resté dans le groupe de tête. Arrivé au premier debout, il a en revanche changé d’attitude, accélérant son rythme pour mettre la pression sur les autres biathlètes. Seul le Tchèque Ondrej Moravec a pu suivre avec un sans-faute comme lui. Fourcade a alors laissé travailler son concurrent dans le début de l’avant-dernière boucle, puis l’a lâché. Le Catalan a ainsi abordé dans les meilleures conditions le dernier tir, mais a manqué deux cibles. Moravec, lui, a réussi un 4/5, ressortant 16 secondes devant. Fourcade, dans un groupe de quatre, a laissé les autres mener quelques hectomètres pour souffler un peu, avant de produire son effort. Il s’est vraiment fait mal sur la piste pour revenir à cinq secondes de la tête, sans pour autant parvenir à combler le trou. Il a baissé les bras dans le dernier kilomètre.
Les globes au bout des doigts
Holmenkollen
Mass-start : Martin Fourcade deuxième derrière Moravec
03/03/2013 À 14:43
Malgré tout, Martin Fourcade a serré les poings en passant la ligne. Le Tricolore ne s’y trompe pas, il a fait un nouveau grand pas vers la victoire dans le classement général de la Coupe du monde, qu’il pourrait assurer dans une semaine lors d’étape pré-olympique. Emil Hegle Svendsen forfait, comme lors du sprint et de la poursuite, l’écart s’est encore plus creusé, avec 1012 points contre 751 au Norvégien. Il reste 300 points à attribuer, au cours de cinq courses individuelles à Sochi puis Kanthy-Mansiysk, et Fourcade en a 261 d’avance.
Le globe de la mass-start se rapproche également. Fourcade et Svendsen étaient à égalité avant la course, le Français a maintenant 39 points de marge sur l’Allemand Andreas Birnbacher et 49 sur le Slovène Jakov Fak. A une course du terme, cela semble bien engagé. Comme pour les globes du sprint (+60 points) et de l’individuelle (+39), alors que celui de la poursuite est en poche. L’idée d’un Grand Chelem fait son chemin.
Holmenkollen
Berger assurée du gros globe
03/03/2013 À 13:59
Holmenkollen
Berger rafle tout
03/03/2013 À 13:48