Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

HOLMENKOLLEN - Johannes Boe monstrueux et victorieux, le globe de la mass-start pour Christiansen

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 19/03/2023 à 14:57 GMT+1

HOLMENKOLLEN - A domicile, Johannes Boe n'a pas relâché la pression pour la dernière mass-start de la saison, en s'imposant sur le 15km, devant le Suisse Hartweg et le Norvégien Christiansen. Ce dernier empoche tout de même le petit globe de la discipline avec cette troisième place. Quentin Fillon Maillet échoue aux portes du podium, à la quatrième position.

NOVE MESTO NA MORAVE, CZECH REPUBLIC - MARCH 04: Johannes Thingnes Boe of Norway in the finish during the Men 12.5 km Pursuit at the BMW IBU World Cup Biathlon Nove Mesto on March 4, 2023 in Nove Mesto na Morave, Czech Republic. (Photo by Kevin Voigt/VOIG

Crédit: Eurosport

Johannes Boe finit en beauté. Le brouillard épais coincé dans la cuvette d’Holmenkollen n’aura pas inquiété l’insubmersible norvégien, victorieux pour la 19e fois de la saison dimanche sur la dernière course de la saison, la mass start d’Oslo. Le dossard jaune (18/20), comme à son habitude, a fait parler la poudre sur une piste difficile avant de l’emporter devant l’une des révélations de l’hiver, le Suisse Niklas Hartweg (20/20, + 26’’). En revanche, pas de quatrième globe pour le vainqueur du jour. Le sésame reste dans la sacoche de Vetle Christiansen, troisième du jour (20/20) et vainqueur du globe de la spécialité, juste devant Quentin Fillon Maillet (4e, 19/20), qui aura bien terminé l’hiver.

Fillon Maillet se rassure

Après un hiver entier passé dans l’ombre de l’impressionnante colonie norvégienne, Quentin Fillon Maillet a refait surface au meilleur des moments. Malgré les bouleversements opérés en coulisses, le Jurassien, vainqueur du gros globe la saison passée, a tenu à afficher un niveau en adéquation avec ses ambitions. Si la fusée Johannes Boe paraît hors d’atteinte, le reste du contingent scandinave ne fait plus peur à QFM, qui a manqué d’un rien un deuxième podium en deux jours (4e, 19/20), battu d’une seconde par Vetle Christiansen.
Rejoint au début de la dernière boucle par Sturla Laegreid (5e, 19/20), Fillon Maillet a retrouvé sa giclette pour distancer le Norvégien sur la montée de la Chapelle. Un signe qui confirme que le Jurassien a recouvré ses moyens physiques. Sur le pas de tir, seule une erreur sur le second couché est venue ternir le tableau final, qui a de l’allure avant de se plonger vers la saison prochaine. Pour Fabien Claude (12e, 17/20) et Antonin Guigonnat (19e, 18/20), il était temps que la saison se termine.

J.Boe au presque parfait

Au regard de la facilité affichée dimanche pour emporter son 19e succès de la saison (le 74e en carrière, déjà), on pourrait aisément penser que Johannes Boe en a encore sous les spatules. Le reste du plateau attendait avec impatience le gong final mais, pour le cadet de Tarjei, chaque coup de ski sur la neige est synonyme de plaisir. Il a d'abord produit un effort dans le premier tour, seulement suivi par Martin Ponsiluoma (Suède), le dossard jaune a tourné sur le premier tir couché. Après une deuxième boucle passée à observer, le roi du biathlon s’est chargé d’éparpiller la concurrence dans le troisième tour.
Une deuxième balle manquée sur le dernier debout n’y changea rien, et J.Boe s’en est allé filer vers une ultime victoire. Derrière le patron, le jeune suisse Niklas Hartweg (23 ans) est allé chercher la deuxième place, devant un Vetle Christiansen carbonisé mais satisfait d’avoir conservé son précieux dossard rouge. Car si J.Boe a fait cavalier seul au général, le vainqueur du gros globe a laissé deux petits cristaux en route, dont celui de la mass start. Une légère déception à l’aune de la razzia phénoménale du Scandinave, mais à ce niveau d’exigence, chaque récompense est bonne à prendre. Il faudra justement bien du courage à ses adversaires pour le priver d'un nouveau festin la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article