Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stéphane Bouthiaux évoque le départ de Favre et Vittoz : "Sur la forme, les athlètes n'ont pas été bons"

Simon Farvacque

Mis à jour 19/03/2023 à 20:50 GMT+1

EQUIPE DE FRANCE - Annoncé vendredi, le départ de Patrick Favre et Vincent Vittoz, coaches de l'équipe de France hommes, est le fruit d'une "rupture" avec leur groupe. Le rôle des biathlètes dans cette fin de cycle, assumé par Quentin Fillon Maillet samedi, n'est pas du goût de Stéphane Bouthiaux. Le directeur du biathlon français n'a pas apprécié la manière. Il l'explique dimanche, via L'Equipe.

Changement d'entraîneurs en équipe de France : "C'est dur humainement pour Vittoz" confie Habert

Une saison sans victoire individuelle. Le biathlon français, conjugué au masculin, n'avait jamais connu ça au XXIe siècle. Cette statistique a été entérinée dimanche, à l'issue d'une nouvelle mass start victorieuse pour Johannes Boe à Oslo. Avant même ce point final de l'exercice 2022-2023, l'annonce du départ des entraîneurs Patrick Favre et Vincent Vittoz, vendredi, avait mis en lumière une situation qui devenait difficilement tenable.
"Point de rupture" et "manque de confiance" ont d’abord été évoqués par les coaches sur le départ. Puis Quentin Fillon Maillet, lauréat du gros globe de cristal et double champion olympique l'an passé, a révélé samedi que les biathlètes avaient "été à l'initiative" de cette révolution à venir. Dimanche, Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon français, s'est exprimé sur la façon dont l'abcès a été crevé, auprès de L'Equipe.
picture

Crise du biathlon français : "ça coûte cher moralement, mais on va retrouver une équipe forte"

"J'ai détesté la forme"

"J'ai détesté la forme qui a été prise pour arriver au départ (de Patrick Favre et Vincent Vittoz), a déploré Bouthiaux. C'était un couple d'entraîneurs ultra-compétent." En place depuis 2018, le duo quitte le groupe France avec une tonne de souvenirs : "Le sentiment qui prédomine, c’est de la tristesse parce que Patrick et Vincent sont des amis. On a vécu tellement de choses ensemble, des résultats énormes."
Plus encore que les revendications de Fillon Maillet, Fabien Claude, Emilien Jacquelin and co., c'est la façon dont se sont déroulés les faits, avec une réunion qui a abouti au divorce, qui a déplu à Stéphane Bouthiaux. Il insiste : "Sur la forme, les athlètes n'ont pas été bons, je le leur ai dit. Il y avait d'autres manières de faire les choses qui auraient sans doute amené à la même décisions… mais pas comme ça."
picture

Un 19e succès pour Boe, Fillon Maillet au pied du podium : le résumé de la mass start

Des personnes "qui ont donné leur vie pour eux"

"Ce n'était pas cool du tout, vis-à-vis de personnes qui ont donné leur vie pendant quatre ans pour eux (sic)", tonne-t-il encore. "Cela a été très compliqué à annoncer. Je suis fort en biathlon mais annoncer des décisions comme celles-ci, ce n'est pas simple (…) Humainement, c'est dur", avait raconté Fillon Maillet la veille.
Et maintenant ? "Le temps est à la réflexion" et elle sera menée conjointement, assure Bouthiaux : "S'il y a plusieurs choix possibles, j'associerai les athlètes au choix, parce que si on veut partir du bon pied, il faut qu'on parte sur des bases saines, et je pense que leur avis pourra être important à ce moment-là. Mais au final, il y aura toujours une décision à prendre et c'est moi qui la prendrai."
picture

Fillon Maillet, toujours frustré : "Pas assez de médailles à mon goût"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité