Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PEKIN 2022 - La France décroche la médaille d'argent sur le relais mixte, la Norvège sacrée

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 05/02/2022 à 11:52 GMT+1

PEKIN 2022 - La première médaille française de ces Jeux est en argent. Malgré un début de course délicat et dans des conditions très venteuses, Quentin Fillon-Maillet, Émilien Jacquelin, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet ont pris la deuxième place du relais mixte samedi. La Norvège a décroché l'or, tandis que la Russie complète le podium.

Un sprint à trois et de l'argent pour les Tricolores : revivez l'arrivée du relais mixte

Le relais mixte ouvre le compteur des Bleu(e)s ! Sur une piste déboisée particulièrement exigeante et soumise au vent, l’équipe de France a offert la première médaille, en argent, à la délégation tricolore samedi à Zhangjiakou. Surpuissant dans la dernière ligne droite, Johannes Boe n’a laissé aucune chance à Quentin Fillon Maillet pour sacrer la Norvège sur la première épreuve de ces Jeux Olympiques 2022 en biathlon. Le Comité Olympique de Russie, à la lutte pour le titre jusqu’au bout, accroche la médaille de bronze. Les Jeux sont lancés !

Des pénalités en pagaille

Pour une première en ouverture de quinzaine olympique, c’est peu dire si le format du relais mixte 4x6km a séduit des adeptes ce samedi. Des retournements de situations, des pénalités en pagaille, du suspense jusqu’aux derniers hectomètres, le scénario a été grandiose. Chaque grande nation, ou presque, a vécu ses moments de doute, où la médaille semblait filer entre les doigts comme les balles sous la gâchette. Le relais tricolore, composé de Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, a connu quelques trous d’air, comme sur ce premier couché de Chevalier-Bouchet qui a contraint la Française à tourner sur l’anneau.
picture

Un sans-faute au tir debout : comment Julia Simon a remis les Bleus dans la course à la médaille

A la peine avec sa carabine en début de saison, la mue de Julia Simon observée après les fêtes s'est confirmée face aux cibles (5/5 sur le debout), malgré un vent en rafales. Suffisant pour passer le témoin à Emilien Jacquelin en tête, devant une Norvège à la peine sur les tapis. Après deux boucles avalées à une vitesse supersonique et un tir couché parfait, l’Isérois a subi sur le debout, tournant deux fois sur l'anneau de pénalité. Mais rien n’était encore joué pour la gagne, même si le Comité Olympique de Russie disposait de 20 secondes d’avance sur un quatuor à l’entame du dernier relais.

Johannes Boe montre les muscles

En dépit de la belle résistance affichée par le relais américain, il était rapidement acquis que les trois médailles allaient se partager entre la Norvège, la France, la Suède et le COR. Après un couché passé sans encombre sous la clémence d’éole, Eduard Latypov (COR) a conservé sa vingtaine de secondes sur un trio très bientôt orphelin de Sebastian Samuelsson (Suède), en difficulté dans la deuxième boucle. Mais voici que le si redouté dernier debout pointait le bout de son nez.
picture

"Beaucoup de crispation" : Jacquelin revient sur son raté au tir debout lors du relais mixte

Auteur d’un plein tout en vélocité, Quentin Fillon Maillet est ressorti sur les talons d’Eduard Latypov (une pioche), avec 9 secondes d’avance sur Johannes Boe (deux pioches). Malgré un sans-faute, Samuelsson pouvait déjà tirer une croix sur la médaille. Très vite, le Norvégien a montré les muscles, recollant aux skis du Jurassien à mi-boucle. La suite ? Un final de feu pour un sprint à trois annoncé. Plus fort et surmotivé après avoir été cas contact étroit, le cadet de la fratrie Boe a étalé sa puissance et coupé la ligne en tête.
La Norvège (Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff, Tarjei Boe, Johannes Boe) tient sa revanche de Pyeongchang et signe un deuxième titre dans la spécialité après celui glané à Sotchi. Dans le match jusqu’au bout pour l’or, Quentin Fillon Maillet a posé les premières bases de sa quinzaine olympique. Sans oublier les relais prometteurs de Julia Simon et Emilien Jacquelin. On a déjà hâte de voir la suite.
picture

5 balles ratées à la suite pour Jacquelin : le moment où l'or a échappé à la France ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité