Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde Kontiolahti | Johannes Boe remporte le sprint, Emilien Jacquelin 5e

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 03/12/2022 à 17:42 GMT+1

KONTIOLAHTI - Trop fort sur les skis, Johannes Boe a dominé le sprint 10km, samedi dans la station finlandaise. Le Norvégien, qui signe sa 56e en Coupe du monde, sa 29e en sprint, malgré une faute au tir, est accompagné sur le podium par son compatriote Sturla Laegried, à 10"5, et l'Allemand Roman Rees, à 28"8. Meilleur Français, Emilien Jacquelin, a fini 5e, à 39"5.

Johannes Boe vainqueur, Jacquelin dans le top 5 : revivez les temps forts du sprint

Le roi du sprint est de retour. Bousculé la saison passée par une préparation perturbée et un Quentin Fillon Maillet impérial, Johannes Boe a confirmé qu'il était bien de retour dans la lutte pour le gros globe. Le Norvégien (9/10) a fait parler la poudre sur les skis (meilleur temps) pour s'imposer samedi lors du sprint de Kontiolahti (Finlande). Un Sturla Laegreid retrouvé accroche la deuxième place (10/10, + 10"5) devant Roman Rees (10/10, + 28"8), troisième.
Auteur d’une erreur au couché, Emilien Jacquelin (9/10) a serré la vis au debout et pu compter sur sa vitesse de déplacement pour assurer le top 5 (+ 39"5). En revanche, les courses se suivent et se ressemblent pour Quentin Fillon Maillet (9/10, + 1'16"3), encore en délicatesse sur la piste et seulement 14e.
picture

Comment Boe fait la différence sur les parties… faciles

Fillon Maillet encore en difficulté sur les skis

Les Tricolores n’ont pas encore décroché de podium en individuel. Emilien Jacquelin (9/10) a pourtant longtemps maintenu l’espoir au prix d’un dernier debout épatant (5/5) et d'une vitesse de déplacement élevée sur la neige finlandaise (5e temps de ski). Un temps troisième, l'Isérois a rétrogradé de deux places l’espace de quelques secondes, finissant au cinquième rang. Unique Français dans le top 10, Jacquelin a semblé être le seul à avoir retrouvé toutes ses capacités physiques, au contraire d’un Quentin Fillon Maillet qui tire encore la langue sur les spatules (14e, 9/10). Le Jurassien s'est une nouvelle fois battu mais n’a pas encore retrouvé les armes qui lui permettront de jouer le gros globe (21e temps de ski).
Fabien Claude (15e, 9/10) est l’autre satisfaction du jour côté Français. Le Vosgien, 9e de l'individuel, poursuit sur la lancée d’un début de saison solide, surtout face aux cibles (27/30). A noter la bonne prestation des jeunes pousses Eric Perrot (34e, 9/10) et Emilien Claude (35e, 10/10), tous les deux dans les points.

Boe frappe fort et prend les commandes

Dans la lignée d'une entame dominée par les Scandinaves, le contingent norvégien a une énième fois fait parler sa domination sur la piste. Bien décidé à retrouver son trône, Johannes Boe a écrasé la concurrence sur la piste (meilleur temps de ski) et n'a laissé qu'une balle en route, sur le debout (9/10). De quoi décrocher un 56e succès en carrière, le 29e, déjà, en sprint pour le biathlète de 29 ans. Lui aussi attendu au rebond, Sturla Laegreid (3e temps de ski) a signé une performance de haut vol (2e, 10/10), et reste au contact de son compatriote (+ 10''5) en vue de la poursuite de dimanche.
A l'image d'une équipe d'Allemagne enfin régénérée, Roman Rees a complété le podium (10/10, + 28'8'). Vainqueur de l'individuel et champion du monde en titre de la discipline, le Suédois Martin Ponsiluoma (13e) a marqué le pas sur la piste (14e temps de ski) et sur les tapis (8/10). Conséquence, le Suédois perd le dossard jaune pour un petit point au profit du cadet de la fratrie Boe. De nouveau sur le toit du monde, Boe compte bien le rester jusqu'au terme de la saison. A Fillon Maillet et aux Bleus de l'en empêcher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article