Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une suprise pour débuter : Martin Ponsiluoma vainqueur, les Bleus et les Norvégiens se ratent

Julien Chesnais

Mis à jour 29/11/2022 à 17:41 GMT+1

COUPE DU MONDE - Nous attendions Quentin Fillon Maillet (15e) ou Johannes Boe (12e), pourquoi pas Sturla Laegreid (6e). Aucun de ces hommes, et même aucun Norvégien ou Français, n'a terminé sur le podium de l'Individiuel de Kontiolahti ce mardi. Celui-ci a été remporté par Martin Ponsiluoma, son 2e succès en Coupe du monde, devant Niklas Hartweg et David Zobel.

Première victoire pour Ponsiluoma : revivez son arrivée sur l'individuel

Une surprise d’entrée et des Bleus en retrait. L’épreuve d’ouverture de la coupe du monde a accouché d’un podium inattendu ce mardi à Kontiolahti. Jamais rentré dans le top 5 dans la discipline, Martin Ponsiluoma a remporté l’Individuel (20km) devant le Suisse Niklas Hartweg, 22 ans, qui n’avait jamais fait mieux que 17e en Coupe du monde, et l’Allemand David Zobel, dont le meilleur résultat était une 8e place. Le Suédois s’offre ainsi sa 2e victoire en coupe du monde, 21 mois après un titre mondial en sprint. La reprise a été difficile pour les Bleus. Fabien Claude est le premier d’entre-eux (9e) et Quentin Fillon Maillet doit se contenter de la 15 place.
A la faute dès sa première balle, QFM en a manqué une autre en clôture de son premier tir, n’augurant rien de bon pour la suite. Mais si le vainqueur sortant de la coupe du monde a ensuite été parfait lors de ses trois passages suivants dans le stade (18/20), il lui en a manqué beaucoup sur la piste pour espérer revenir dans le match. Il n’a ainsi signé que le 18e temps de ski à 2’19” de Johannes Boe, en forme olympique mais trop imprécis derrière la carabine (12e, 16/20). Une reprise assez timide pour le patron de la saison passée. Mais rien de très surprenant en soi, le "Morbac" ayant besoin d’enchaîner les courses pour tourner ensuite à plein régime.

Laegreid a craqué

La deuxième tête d’affiche française, Emilien Jacquelin, s’est lui classé 28e (16/20), juste derrière le cadet de la bande, Eric Perrot (25e, 18/20). Émilien Claude entre lui aussi dans les points (37e, 17/20), à l’inverse d’Antonin Guigonnat (54e, 16/20). Le seul top 10 bleu est l’oeuvre de Fabien Claude, assez solide sur la piste (8e temps à 1’33” de Boe, juste derrière Jacquelin, 7e à 1’25e) et derrière la carabine (18/20).
Il n’y a ni Français ni Norvégien sur la boîte, ce qui n’était arrivé qu’une seule fois la saison passée, mais aussi sur les cinq dernières saisons. Sturla Holm Laegreid avait pourtant tout pour monter sur la plus haute marche. Le Norvégien réalisait la course parfaite après trois tirs et comptait 41 secondes de marge sur Ponsiluoma en s’installant une dernière fois sur le tapis. Mais il a craqué en ratant ses deux dernières balles et doit se contenter de la 6e place à 1’23” de Ponsiluoma, qui n’a lui fauté qu’une fois, sur son 2e tir.
picture

18/18... puis 0/2 : le moment où Laegreid a craqué

La course parfaite de Hartweg et Zobel

Sur les 97 biathlètes engagés, deux ont signé un 20/20. Et les deux ont fini sur le podium, une première pour chacun d’entre eux. Le jeune Hartweg (2e à 37”) s’était déjà signalé la saison passée en prenant la 17e place de l’Individuel d’Antholz, son meilleur résultat jusqu’à présent. Zobel (3e à 59”), 26 ans, avait lui bien fini l’hiver en terminant 8e de la mass-start d’Oslo. Mais personne ne les attendait à pareille fête pour cette épreuve d’ouverture.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article