Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Defrasne succède à Poirée

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/02/2008 à 20:00 GMT+1

Douzième du 20km des Mondiaux d'Östersund jeudi, Vincent Defrasne a décroché le globe de la spécialité, le premier de sa carrière. Il succède ainsi à son compatriote Raphaël Poirée, vainqueur du précieux cristal la saison dernière.

Il se disait impatient de le disputer. Impatient, aussi, de succéder à Raphaël Poirée probablement. Au moment de s'élancer du cabanon de départ du 20km des Mondiaux d'Östersund, aux alentours de 17h44 ce jeudi, Vincent Defrasne garde deux objectifs en tête. Le premier est d'offrir sa première médaille au clan français. Après la déception du 15km dames qui a vu Sandrine Bailly (26e) et sa carabine dérailler sur le pas de tir, Defrasne sait qu'il joue gros sur l'épreuve la plus longue du programme masculin et courue en nocturne sur le site suédois. Les Bleus ne cessent de perdre des couleurs depuis l'ouverture des Championnats du monde. Lui et Simon Fourcade (qui se classera 4e du 20km) peuvent leur en redonner.
Le deuxième objectif de "Vino" est de décrocher le globe de cristal de la spécialité. Pour cela, il lui faut terminer dans les cinq premiers de l'épreuve. S'il finit au-delà, il n'aura plus son destin entre les skis et devra compter sur une contre-performance de ses plus sérieux rivaux. "Je serais très content si je finis en rouge ou si j'ai une médaille", avait-il déclaré à notre confrère François Schlotterer jeudi matin. Avant l'épreuve d'Östersund, Defrasne est donc affublé du dossard rouge sur les épaules. Vainqueur du 20km de Kontiolahti, lors de l'ouverture de la Coupe du monde - à la surprise général, le Français s'est accroché à Pokljuka. Septième en Slovénie, l'homme de Pontarlier sait à ce moment-là que tout se jouera en Suède pour le 3e et dernier opus de la spécialité. Le rendez-vous est donc pris.
Poirée en 2007, Defrasne en 2008
"C'est un classement général assez particulier, car il ne se dispute que sur trois courses. Me concernant, je n'ai pas calculé tout au long de la saison, avance-t-il. "Ça ne sert à rien d'aller voir chaque point de chaque mec. De toute façon, je ne me souviendrais pas de tout à l'arrivée (Rires). Pour être le meilleur, il faut que je me concentre sur mon boulot". Son boulot, à Östersund, il l'a fait. Mais pas comme il l'aurait imaginé. Aux limites de l'enfer lors du sprint (54e), Defrasne est sorti des abymes après une poursuite plus convaincante (22e). Absent du relais mixte, qui finira 7e sans lui, le Français prend le départ du 20km, revigoré après deux jours de repos. Son début de course est bon, sans plus. Parti en en gardant sous les skis, le Français avait prévenu qu'il allait privilégier les tirs : "Je vais essayer d'adopter une stratégie à l'allemande. Les Allemands ne se donnent pas à fond à skis pour garder de la fraîcheur et de la lucidité au tir", avait-il expliqué mercredi à notre cons&oeligur Anne Ladouce de L'Equipe.
Son premier tir se solde par un sans-faute. Désormais aux côtés des meilleurs en glisse, Defrasne va commettre l'irréparable sur son premier tir debout. Deux pioches synonymes de deux minutes de pénalité. "Je n'ai pas compris mon 3 sur 5. C'est à peine décentré et ce n'est pourtant pas dedans. C'était dur" . Ses dix dernières balles font mouche. Lui offrent la 12e place finale de ce 20km, mais surtout le globe de la spécialité pour quatre petits points (Defrasne 104 points, Emil Hegle Svendsen 100). Et lui permettent enfin de succéder à son compatriote Raphaël Poirée, vainqueur du précieux cristal la saison dernière. Désireux de récupérer sa récompense le plus rapidement possible, Defrasne questionna "Raph" à l'issue de sa course : " Je dois venir le récupérer chez toi, le globe ?"...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité