Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues bronzées

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/02/2008 à 15:30 GMT+1

L'honneur est (presque) sauf ! La France a pris la 3e place du relais dames des Mondiaux d'Östersund, dimanche, au terme d'un finish de rêve de Sandrine Bailly. La France ne repart pas fanny de Suède. Invincible en Coupe du monde, l'équipe d'Allemagne a d

La lumière est enfin venue ! Et il faudra bien remercier Sandrine Bailly qui s'est surpassée sur les skis en tant que dernière membre du relais français. Malgré quatre pioches au tir, la dauphine d'Andrea Henkel au classement général de la Coupe du Monde s'est révélée ahurissante à ski. Sortie en cinquième position après le dernier tir, la Française a tout donné dans les derniers hectomètres pour reprendre, d'abord la concurrente biélorusse, et mieux encore l'une des principales protagonistes de ces Mondiaux, Iekaterina Iourieva, titrée sur l'individuel 15km jeudi. Bailly était encore à une quinzaine de secondes de la Russe à un gros kilomètre mais au prix d'un bel effort est revenue sur cette dernière pour lui subtiliser un bronze libérateur.
Le poing rageur sur la ligne d'arrivée, la championne du monde de la poursuite 2003 a soulagé toute l'équipe de France car, sans son final de championne, les Bleus auraient pu rentrer fanny de Suède, ce qui aurait été une première depuis 1997 et les Mondiaux d'Osrblie. Le relais féminin a tout de même accumulé deux tours de pénalité et treize pioches, preuve que le tir a été le grand talon d'Achille de l'armada française tout au long de ces Championnats du monde suédois.
L'Allemagne sans rivale
Mais pour viser l'or, il fallait encore plus de chance. L'Allemagne a réussi à conserver son titre en marquant son territoire très vite par l'intermédiaire de Martina Glagow. C'est ensuite Andrea Henkel, avec un tir retrouvé, qui a quasiment assuré un succès annoncé pour les dames d'Uwe Müissigang, et ce, malgré les frayeurs procurées par Kati Wilhelm en fin de course. L'ancien dossard jaune de la Coupe du monde était mis sous pression par le retour fulgurant d'Oksana Khvostenko.
L'Ukrainienne, double médaillée de bronze sur le sprint et l'individuel, s'est montrée pleine de sang froid sur le tir avant d'assurer une belle deuxième place avec les jumelles Valj et Vita Semerenko ainsi qu'Oksana Yakoveleva. En revanche, les Russes n'ont pas eu la réussite de leurs voisines. Annoncées favorites, Svetlana Sleptsova, Tatiana Moiseeva, Iekaterina Iourieva, et Albina Akhatova ont échoué au pied du podium. Cette dernière a même été trahie par sa carabine avant de recharger à trois reprises pour pouvoir repartir. Cet incident a coûté deux bonnes minutes à une équipe qui méritait de jouer le titre.
En battant cette même Russie, la France a, quant à elle, sauvé les meubles du mieux qu'elle a pu et s'en est remis comme souvent au talent de sa leader Sandrine Bailly. Cependant, les Bleus ne devraient pas se satisfaire des résultats affichés en Suède. Une médaille, c'est bien en-dessous des prévisions espérées par Christian Dumont, le patron de l'équipe de France...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité