Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Hochfilzen: L’or en poche, Martin Fourcade va pouvoir chasser Ole Einar Bjoerndalen en paix

Jérémy Satis

Mis à jour 13/02/2017 à 08:37 GMT+1

MONDIAUX HOCHFILZEN - Embourbé dans une polémique suite au refus de deux biathlètes russes de lui serrer la main sur le podium du relais mixte, vendredi, Martin Fourcade n’a pas connu un début de Mondial idéal. Sa médaille d’or, remportée ce dimanche en poursuite, devrait véritablement lancé ses championnats du monde.

Martin Fourcade à Hochfilzen

Crédit: AFP

Cela ne ressemble pas vraiment au tempérament du garçon, mais avant le début des Mondiaux, Martin Fourcade confiait avoir pour objectif l’obtention d’une seule médaille d’or, à Hochfilzen. Ceci par prudence plus que par manque d’ambition. La polémique intervenue avec le clan russe suite au relais mixte lui a coûté beaucoup d’énergie, à en croire Stéphane Bouthiaux, l’entraîneur de l’équipe de France : "Avec la pression qu’on a eu suite aux événements du relais mixte, on était tendu avant le départ du sprint mais avec la médaille de bronze, on s’est détendu hier".
Cette breloque obtenue samedi en sprint a donc eu des effets thérapeutiques sur le Français. L’accolade qu’il a donné à Anton Shipulin, après la course de samedi, l’a certainement apaisé aussi. C’est donc un Martin Fourcade relâché, en jambe sur ses skis et souverain au tir (19/20) qui s’est illustré ce dimanche sur la poursuite, . Le Catalan, histoire de clore définitivement toute cette histoire, n'a pas eu d'état d'âme après son dixième titre individuel aux Mondiaux : "Je n’avais aucune revanche à prendre, j’adore mon sport et je vis de ma passion" a-t-il simplement déclaré.
picture

Au tir comme sur les skis, Fourcade a prouvé qu'il était le patron

À un titre du record de Bjorndalen aux Mondiaux

L'or en poche, le Pyrénéen va pouvoir aborder la suite des Mondiaux l’esprit plus léger, avec le sentiment du devoir déjà accompli. Titré trois fois en quatre courses possibles l’année dernière à Oslo, le Français peut encore égaler son record personnel de médailles dans un Mondial. Il lui faudra pour cela remporter l'une des deux courses individuelles restantes.
Mais un seul titre lui suffirait pour égaler le Norvégien Ole Einar Bjorndalen, plus gros palmarès individuel de l’histoire des Championnats du monde, avec onze titres individuels. A 43 ans, le vétéran des biathlètes a prouvé qu’il était encore dans le coup en s’adjugeant le bronze sur la poursuite, signant au passage une 45e médaille aux Mondiaux, relais compris. Habitué à être chassé par ses adversaires, Fourcade reste le chasseur avec Bjorndalen. Le Français peut dégainer dès jeudi, sur l'individuelle. Carabine en main.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité