AFP

Mondiaux Oslo - Martin Fourcade médaille d'argent de la mass-start dominée par Johannes Boe

Fourcade visait un 5e titre à Oslo, mais Boe l'a privé du Grand Chelem

Le 13/03/2016 à 16:29Mis à jour Le 13/03/2016 à 18:00

Deuxième de la mass-start, Martin Fourcade n'a pas pu aller quérir un quatrième titre individuel aux Mondiaux d'Oslo, dimanche et une cinquième médaille d'or. C'est le Norvégien Johannes Boe (19 sur 20 aux tirs) qui s'est imposé devant le Français (19 sur 20). Son compatriote Ole Einar Bjoerndalen a complété ce podium royal.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Au terme de Championnats du monde exceptionnels, Martin Fourcade a dû laisser échapper de peu un cinquième sacre-record à Oslo, dimanche à l'occasion de la mass-start. Ressorti en tête du quatrième tir, le Français, double champion olympique, n'a rien pu contre l'irrésistible retour du Norvégien Johannes Boe, qui l'a découragé avant le sprint de la dernière ligne droite. Les deux champions dans une classe à part, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, 42 ans, les a accompagnés sur le podium.

Vidéo - Voir le film de la mass-start

02:30

Après un premier tir couché soldé par une faute, Martin Fourcade a adopté une tactique visant à revenir progressivement dans une nouvelle course à l'or, après ses couronnements dans le relais mixte, le sprint 10km, la poursuite et le 20km. Handicapé de 30 secondes et revenu sur le groupe leader en collaboration avec Tarjei Boe, l'as de Font-Romeu a réussi un deuxième tir impeccable pour vite réaliser que Johannes Boe était dans une forme phénoménale en ce dernier jour de Mondiaux.

Inoxydable O.E.B.

En direction du 3e tir, le Norvégien a en effet tenté de fuir, prenant 5 secondes d'avance sur Simon Schempp, l'inoxydable et légendaire Ole Einar Bjoerndalen et Simon Desthieux. Mais pour Martin Fourcade, il n'était pas question d'en remettre une couche de suite après les effets consentis et une position en attente, à 7"7 du leader, était certainement la plus appropriée.

Johannes Boe fautif sur sa 5e balle au premier tir debout après un impressionnant quadruplé en rafale, Simon Desthieux éliminé par ses deux fautes, on y a soudain vu plus clair avec un Bjoerndalen crânement installé en tête de la meute, devant Martin Fourcade. On a même pensé le Français couvert d'une gloire sans précédent en voyant son accélération foudroyante dans une montée, mais c'était sans compter les extraordinaires ressources d'un Johannes Boe particulièrement offensif. Fourcade toujours en tête après le dernier tir, le Norvégien ne tardait pas à fondre sur lui pour assumer le train. Sans bluffer, malheureusement pour le Tricolore.

Johannes Boe vainqueur devant Martin Fourcade de la mass-start des Mondiaux d'Oslo 2016
0
0