Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Nove Mesto | Les frères Johannes et Tarjei Boe survolent le sprint, Fabien Claude 5e

Julien Chesnais

Mis à jour 02/03/2023 à 19:15 GMT+1

NOVE MESTO - Il y avait eux... et les autres. Les frères Johannes et Tarjei Boe ont nettement dominé leurs concurrents, ce jeudi lors du sprint. Le premier s'est imposé, décrochant sa 7e victoire dans la spécialité cette saison, alors que le second s'est emparé de la 2e place. 3e, Vetle Christiansen a fini à 1'15'' du vainqueur. Fabien Claude a terminé 5e (+1'23'').

Boe toujours aérien, triplé norvégien : Les temps forts du sprint

Et de quinze pour Johannes Boe ! Le Norvégien a remporté sa 15e victoire de l’hiver à l’occasion du sprint de Nove Mesto, qui marquait ce jeudi le retour de la coupe du monde, onze jours après la fin des Mondiaux. Malgré le forfait de Sturla Laegreid, trois compatriotes suivent au classement, à commencer par son grand frère Tarjei, lui aussi auteur d’un 10/10 mais repoussé à 30 secondes. Vetle Christiansen prend la 3e place (+1'15''), trois secondes devant Endre Stroemsheim. Premier du reste du monde, le Français Fabien Claude termine 5e, à huit secondes du podium.
Il s’agit du sixième triplé réalisé par les Norvégiens cet hiver, le premier depuis le sprint des championnats du monde d’Oberhof, déjà remporté par Boe. L’homme aux 70 victoires en carrière poursuit son sans-faute en sprint. Cette saison, il en est à 7 sur 7 dans la discipline. Le petit globe, son 3e dans la spécialité après 2019 et 2021, est déjà assuré. Toutes disciplines confondues, le voilà fort de 15 victoires individuelles en 19 occasions cet hiver. Il n’est plus qu’à une unité de son record, établi en 2019.
Vu sa démonstration du jour, Boe semble n’avoir eu aucun mal à digérer sa razzia des Mondiaux (sept médailles sur sept, dont cinq en or). Le biathlète de 29 ans a éteint tout suspense d’entrée. Il s’est élancé avec le dossard 2 et s’est présenté le premier au tir couché, l’Italien Patrick Braunhofer ayant été avalé dès la première boucle. Un sans-faute d’entrée, un autre pour finir, et l'affaire semblait déjà entendue, surtout que Boe était une fois de plus largement au-dessus sur la piste. En temps de ski, Tarjei Boe lui a concédé 32". Il est celui qui a le mieux limité la casse.
picture

Johannes Boe lors de l'étape 7 de coupe du monde en biathlon (sprint Nove Mesto)

Crédit: Imago

Les Bleus en embuscade avant la poursuite

Pour la gagne, on l’a compris, ce n’était même pas la peine d’y songer pour les Bleus. Il y avait en revanche de la place pour le podium. Quentin Fillon Maillet s’est tiré une balle dans le pied en manquant deux cibles au couché. Son 5/5 au debout lui a permis de remonter au 14e rang (+1'52''). Antonin Guigonnat a pris la 7e place (+1'26''). Le Haut-Savoyard a signé le meilleur temps de ski côté français (8e à 1'03''). Fabien Claude a fauté autant que lui (1) mais a tiré légèrement plus vite, ce qui lui a permis de se classer 5e, trois petites secondes devant son compatriote. Pour ces trois-là, le podium reste en ligne de mire pour la poursuite de samedi.
Eric Perrot (8/10) est un peu plus loin (21e à 2'19''). Coupable de quatre fautes, Oscar Lombardot se contente de la 66e place et ne s’est pas qualifié. Ils n’étaient que cinq Tricolores puisqu’Emilien Jacquelin a déjà mis fin à sa saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article