Imago

Ustyugov enchaîne

Ustyugov enchaîne
Par Eurosport

Le 09/01/2010 à 14:30Mis à jour

Le Russe Evgeny Ustyugov est le nouveau leader de la Coupe du monde après sa victoire samedi dans le sprint d'Oberhof, dont le Français Jean-Guillaume Beatrix s'est classé 17e. Simon Fourcade est 22e avec cinq pénalités

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Ustyugov a signé sa deuxième victoire consécutive après avoir enlevé la poursuite de Pokljuka (en Slovénie) mi-décembre, et s'est imposé dans des conditions extrêmement difficiles avec de fortes rafales de vent sur le pas de tir qui ont failli conduire à l'annulation de l'épreuve. Le Russe de 24 ans a devancé malgré ses trois pénalités au tir l'Allemand Michael Greis, 2e à 2"8 (deux pénalités) et le Suédois Carl-Johan Bergman, 3e à 8"2 et seul biathlète à avoir réussi un sans-faute au tir. Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a terminé à la 14e place avec un nombre inhabituellement élevé de pénalités, quatre, toutes reçues au tir debout. L'Américain Tim Burke, premier non-européen à revêtir le maillot jaune de leader de la Coupe du monde, l'a abandonné à Ustyugov après le sprint dont il s'est classé 19e avec quatre pénalités.

Au classement mondial, Ustyugov totalise 283 points devant Burke (275 pts) et le Français Simon Fourcade (265 pts), 22e samedi à 1 min 31 sec avec cinq pénalités. L'ainé des frères Fourcade pouvait s'emparer pour la première fois dans sa carrière du maillot jaune de leader de la Coupe du monde, mais ses quatre pénalités au tir debout l'ont éloigné des premières places. Son frère Martin a terminé à la 84e place avec six pénalités et ne participera pas à la poursuite d'Oberhof dimanche qui réunit les 60 meilleurs du sprint. Vincent Defrasne, champion olympique 2006 de poursuite, a pris la 24e place et Vincent Jay la 37e. Le meilleur résultat de la journée pour l'équipe de France, deuxième du relais masculin jeudi à Oberhof, a été réalisé par Beatrix, 17e à 1 min 10 sec du vainqueur du jour.

0
0