A l'image des dernières courses de l'année 2020, le bleu et le rouge de la Norvège se sont hissés hauts pour débuter 2021. Après deux semaines de pause pour les fêtes, la deuxième partie de saison de la Coupe du monde a accouché d'un nouveau succès scandinave. Auteure d'un doublé sprint-poursuite à Hochfilzen, Tiril Eckhoff (10/10) a surclassé ses adversaires pour s'imposer, ce vendredi, sur le sprint d'Oberhof (Allemagne).

La Norvégienne a pris 29 secondes d'avance sur Hanna Oeberg (10/10) en vue de la poursuite de samedi, tandis que Lisa Theresa Hauser (9/10, +40") est montée sur le premier podium de sa carrière. Du côté des Françaises, malgré un 8/10, Julia Simon a pris une excellente 4e place à 44 secondes de la tête. Ses compatriotes ont, elles, effectué un tir groupé en terminant 9e, 10e et 12e à 1'09" de Tiril Eckhoff. Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Anaïs Bescond s'élanceront donc ensemble lors de la poursuite.

Oberhof
Scénario fou et entrée dans le club des reines : comment Julia Simon a conquis un succès mémorable
17/01/2021 À 17:46

Eckhoff et Oeberg reprennent des points à Olsbu Roeiseland

Les nouveautés de la piste d'Oberhof, en vue des Mondiaux 2023, ont mis en avant les meilleures skieuses sur le sprint. Avec une nouvelle montée très exigeante, il paraissait compliqué d'espérer un podium sans un bon temps de glisse. Tiril Eckhoff, s'est, elle, montrée parfaite autant sur les skis (2e temps) que derrière la carabine (10/10).

Son excellente performance globale du jour lui a permis de grappiller des points au classement général (3e avant la course), puisque sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland, dossard jaune de leader, n'a pu prendre que la 5e place. Même constat pour Hanna Oeberg, deuxième sur le sprint et dauphine de la Norvégienne au général.

Simon à une cible du podium, tir groupé des Bleues aux alentours de la 10e place

Derrière les favorites et la surprise Hauser, Julia Simon était tout proche de monter sur son deuxième podium de la saison, après une 3e place sur la poursuite d'Hochfilzen. Mais il aura manqué à la Française une légère adresse supplémentaire face aux cibles (8/10) pour convertir son 4e temps de ski en une place sur la boîte. La biathlète des Saisies a finalement échoué pour 4 petites secondes derrière l'Autrichienne mais se trouve en parfaite position de chasseuse en vue de la poursuite.

Au total, cinq Françaises sont parvenues à intégrer le top 20. Chloé Chevalier (9/10) a pris la 18e place à l'arrivée à moins de 10 secondes de ses coéquipières Justine Braisaz-Bouchet (9/10), Anaïs Chevalier-Bouchet (8/10) et Anaïs Bescond (9/10). Un bon bilan pour des Tricolores qui cherchaient à trouver une régularité sur le pas de tir avant la trêve. Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet ont montré qu'elles avaient de la marge sur les temps de ski (4e et 5e) et qu'avec quelques balles supplémentaires au fond des cibles, le podium leur tendait la main. De bon augure donc pour les Bleues en prévision des deux semaines de compétition qui se présentent sur la piste d'Oberhof.

Oberhof
Une course pleine et un dernier tour plein de suspense : les Bleus ont gagné avec la manière
15/01/2021 À 16:00
Oberhof
Boe a fait douter les Bleus mais Jacquelin a tenu bon : l'arrivée en vidéo
15/01/2021 À 15:06