Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OBERHOF - Victoire et dossard jaune pour Quentin Fillon Maillet en poursuite, jour sans pour Emilien Jacquelin

Tristan Henry

Mis à jour 09/01/2022 à 14:04 GMT+1

OBERHOF - Quentin Fillon Maillet a signé sa troisième victoire de l'hiver, dimanche dans la station allemande. Le Français a devancé le Suédois Sebastian Samuelson de 9"9 et le Norvégien Tarjei Boe, le meilleur sur les skis, de 15"6. Septième, Fabien Claude est l'autre Bleu dans le top 10. Parti avec le dossard jaune, Emilien Jacquelin a fini 17e.

Quentin Fillon Maillet vainqueur de la poursuite à Oberhof le 9 janvier 2022

Crédit: Getty Images

Quentin Fillon Maillet fait coup double. Pour la troisième fois d'affilée, le Français l’a emporté en poursuite ce dimanche à Oberhof. Il récupère le dossard jaune de leader du classement général. Après deux fautes sur le premier couché, il a réalisé un dernier tir parfait pour devancer Sebastian Samuelsson (+9"9) et Tarjei Boe (+15"6). Emilien Jacquelin (17e, +1’43), dossard jaune au départ, a craqué sur le dernier tir.
Quentin Fillon Maillet a signé une remontée fantastique. Parti à 30 secondes d’Alexander Loginov, le Français était à 1’27 du Russe à la suite du premier tir couché après avoir effectué deux fautes. Patient, rapide (6e temps de ski) et ensuite précis au tir (18/20), il est revenu peu à peu au classement et a su bénéficier du craquage de Loginov.
En tête toute la course, ce-dernier avait une minute d’avance à l’abord du dernier debout. Parfait dans l’exercice jusque-là, il a commis pas moins de trois fautes qui lui ont coûté non seulement la victoire mais également le podium (5e, +18"5). Derrière lui, Fillon Maillet a été le plus rapide au tir et il a su résister à Sebastian Samuelsson (+9"9) dans la dernière boucle pour s’imposer et signé sa troisième victoire d'affilée en poursuite. Tarjei Boe a réglé Sturla Holm Laegreid au sprint pour prendre la troisième place (+15"6).

Jacquelin n'était pas dans le rythme

La satisfaction de Fillon Maillet est à la hauteur de la frustration pour Emilien Jacquelin à qui il chipe le dossard jaune en plus de conforter son avance au classement de la spécialité. Parti 2e à seulement 6 secondes de Loginov, Jacquelin n’a jamais semblé dans le bon rythme (38e temps de ski). S’il s’était relancé grâce à un premier tir debout parfait et a abordé le dernier tir avec son compatriote, il a lui aussi effectué 3 fautes avant de terminer sur les rotules (17e, +1’43).
Sa course est la seule déception du clan français. Fabien Claude s’est remis du relais mixte simple hier pour prendre la 7e place (+51"8) alors que Simon Desthieux a remonté 28 places pour se rassurer avec une 19e position encourageante (+1’45). Pas de miracle en revanche pour Johannes Boe qui est de nouveau passé complètement à côté au tir. Auteur de 5 fautes, il est 20e (+2’00).
Avec ce succès Fillon Maillet prend 12 points d’avance sur Jacquelin au classement général et 36 sur Sebastian Samuelsson, nouveau troisième. Rendez-vous jeudi pour le sprint de Ruhpolding et la suite de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article