Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brunet est déjà là !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/12/2010 à 20:11 GMT+1

Marie-Laure Brunet a frappé un grand coup en se classant deuxième de la première épreuve de la saison (15 km) à Östersund. C'est la Suédoise Anna Carin Olofsson-Zidek qui s'est imposée grâce à un 20/20 au tir. Sa compatriote Helena Heckholm monte sur la troisième marche. marie Dorin est 12e.

BIATHLON Marie-Laure Brunet

Crédit: Imago

"J'arrive fraîche et disponible." Marie-Laure Brunet avait annoncé la couleur. Elle n'a pas menti. Pour l'ouverture de la saison en Suède, la Française, propulsée nouvelle leader de l'équipe de France après les départs à la retraite de Sandrine Bailly et de Sylvie Becaert, n'a pas déçu les espoirs placés en elle. Auteur d'une course impressionnante en ski (elle a signé le deuxième temps derrière la fusée finlandaise Mäkäräinen), la compagne de Vincent Jay aurait pu encore viser plus haut si deux cibles manquées ne lui avaient pas coûté deux minutes de pénalité. Car, au final, elle n'échoue qu'à 8'9 secondes de la lauréate du jour, la Suédoise Anna Carin Olofsson-Zidek. Impériale au tir (aucune faute), la locale de l'épreuve signe à Östersund la dixième victoire de sa carrière. Et ce malgré un parcours en ski où elle ne fut crédité que du 12e temps. "Il y a quand même un petit goût d'inachevé, car la seconde balle que je rate, elle était dedans si je m'étais moins précipitée", a déclaré Brunet. "Maintenant, je ne vais pas m'affoler. Ce podium ne change rien pour moi, je vais prendre les courses les unes après les autres pour faire ce que je sais faire".
Zidek sera bel et bien l'une des grandes favorites du classement général, au même titre que l'Allemande Magdalena Neuner, qui n'a pas fait le déplacement en Suède pour cause de maladie, mais Brunet a incontestablement marqué des points. Et les esprits. En égalant d'entrée son meilleur résultat en Coupe du monde (2e du sprint de Khanty-Mansiysk en 2010), la jeune Française (22 ans) continue de surfer sur la vague canadienne qui lui avait permis de décrocher deux médailles aux JO de Vancouver. A noter que Marie Dorin, elle aussi double médaillée olympique (bronze en sprint, argent en relais) s'est classée 12e à 2 min 35 sec (3 pénalités) de Zidek. Deux autres Françaises ont marqué des points au classement général de la Coupe du monde, Pauline Macabies (28e) et Sophie Boilley (30e). Tout de même loin de la nouvelle chef de fil du biathlon tricolore. Modeste, Brunet assure pourtant ne viser qu'une place dans les six premières au général, mais aussi de remporter sa première victoire en Coupe du monde et de briller lors des Mondiaux-2011 qui auront lieu en mars en Russie. Un programme chargé mais, au vu de sa prestation, réalisable !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité