Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Foncez jeunesse !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/12/2010 à 14:59 GMT+1

L'équipe de France est entrée dans une nouvelle ère avec les départs à la retraite de Vincent Defrasne, Sandrine Bailly et Sylvie Becaert, mais a de jeunes et solides arguments pour la nouvelle saison qui débute mercredi à Östersund.

BIATHLON 2010 Kontiolahti Fourcade

Crédit: AFP

. MARIE-LAURE BRUNET :
A tout juste 22 ans, elle est la leader de l'équipe féminine, mais il en faudrait plus pour l'impressionner. "Leader, c'est un grand mot. On devient leader par la confiance et le respect qu'on inspire, je suis là pour donner l'exemple et avant tout pour faire ce que je sais faire", explique la compagne de Vincent Jay. L'hiver dernier, la Pyrénéenne a ramené deux médailles de Vancouver (bronze en poursuite, argent en relais) et terminé à la 9e place de la Coupe du monde. Elle a fait forte impression lors des tests et courses d'intersaison: "Cette année, je vise le top 6 mondial et j'ai vraiment envie de gagner ma première Coupe du monde. Pour les Mondiaux-2011 (3-13 mars en Russie, NDLR), je veux une médaille, voire plusieurs", espère-t-elle.
. MARIE DORIN :
Elle a beau avoir offert à la France sa première médaille (bronze en sprint) des JO-2010, puis décrocher l'argent en relais, cette fine gâchette de 24 ans doute encore beaucoup. "Je suis assez lucide sur mon niveau général: je ne fais pas partie des meilleures au monde, j'aimerais atteindre ce niveau dans 3-4 ans", lance-t-elle. En attendant, son objectif de l'hiver est "le top 10 mondial et des podiums en Coupe du monde".
. VINCENT JAY :
Il en est conscient: après son retentissant titre olympique en sprint et sa médaille de bronze en poursuite, "Jay-Z" ne peut que décevoir. "Pour 99% des Français, tu es champion olympique et tu dois être forcément leader de la Coupe du monde", admet-il. Les JO ont changé sa vie: la presse people s'est intéressée à son couple, il a été invité à suivre les rencontres de l'Olympique lyonnais, ses revenus ont doublé, mais lui assure ne pas avoir changé. "J'essaie de rester humble, c'est essentiel dans notre sport à cause du tir notamment: tu sais très bien que tu vas faire un dix sur dix un jour et pas forcément un 20 sur 20 le lendemain", insiste-il.
picture

2010 JO Vancouver Vincent Jay

Crédit: Reuters

. MARTIN FOURCADE :
Il ne s'est pas couvert d'or à Vancouver, mais le cadet des frères Fourcade a bien été "LA" révélation de la saison dernière avec sa médaille d'argent dans la mass-start des JO-2010, ses trois victoires en Coupe du monde, qui plus est consécutives, et une 5e place au classement mondial. "Je n'ai pas d'objectif précis, car c'est se fixer des limites et c'est forcément être déçu", prévient-il. "Mon objectif, c'est de continuer à être moi et à me faire plaisir. J'ai envie de gagner, cela serait mentir de dire que je ne pense pas au général", finit par reconnaître le biathlète de 22 ans. Martin veut aussi et surtout "performer en famille" avec son aîné Simon avec qui il aimerait décrocher le titre mondial en relais.
. SIMON FOURCADE :
"Etre le doyen de l'équipe à 26 ans, cela fait bizarre", sourit l'aîné des frères Fourcade. Celui qui a longtemps été présenté comme le nouveau Raphaël Poirée a vécu un drôle hiver 2009-10: il a porté le maillot jaune de leader de la Coupe du monde et fini au 7e rang mondial, mais il a vu son frère cadet et Vincent Jay monter sur un podium olympique. "Je ne suis pas jaloux. Ils l'ont mérité, à moi de le mériter, cela va finir par payer", assure-t-il. Ce stakhanoviste de l'entraînement a essayé de s'inspirer de l'état d'esprit de son cadet: "Comme je suis un peu passé à côté des JO, je me suis dit qu'il fallait prendre du recul sur les choses".
picture

0225 Simon Fourcade

Crédit: Eurosport

SUIVEZ TOUTE LA SAISON DE SPORTS D'HIVER SUR EUROSPORT FRANCE ET SUR EUROSPORT PLAYER.
SUIVEZ L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR TWITTER : http://twitter.com/FXR_eurosportfr
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité