Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Suède remporte le premier relais mixte simple de la saison devant l’Allemagne et la Norvège

Julien Chesnais

Mis à jour 30/11/2019 à 16:59 GMT+1

OSTERSUND - Devant son public, la Suède, emmenée par Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg, a remporté la première course de la saison de biathlon en terminant en tête du relais mixte simple devant l’Allemagne et la Norvège. Le relais français, composé de Julia Simon et Simon Desthieux, jamais vraiment dans le coup, termine septième à 1’19’’ des suédois.

Sebastian Samuelsson (Suède) lors du relais mixte simple à Ostersund

Crédit: Getty Images

La coupe du monde de biathlon a démarré par une victoire de la Suède. Devant leur public, Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson ont remporté ce samedi le relais mixte simple d'Ostersund, épreuve d'ouverture de l'hiver. Un succès à l'arraché puisque l'Allemagne, finalement 2e, demeurait en tête avant le dernier tir debout, où Erik Lesser a craqué. La Norvège complète le podium tandis que la France de Julia Simon et Simon Desthieux, tous deux trop imprécis derrière la carabine, se contente de la 7e place (+1'19'').
Tout avait pourtant bien commencé pour les Bleus. Après un premier tir couché d'une rapidité dont elle est coutumière, Simon était en tête. Mais l'affaire a vite tourné au vinaigre. La biathlète des Saisies, 23 ans, a ensuite tourné une fois à l'issue de son premier tir debout, laissant la France en 5e position au premier échange. Derrière, au lieu de relever la tête, Desthieux a plongé encore plus profondément dans le classement. Le Jurassien a tourné deux fois sur l'anneau de pénalité (lui aussi au debout), si bien qu'à mi-course la victoire était déjà hors de portée (13e à 1'44''). La seconde partie de course n'a pas été bien meilleure. Au final, Simon et Desthieux ont totalisé trois tours et 15 pioches. Soit beaucoup trop pour espérer monter sur la boîte.
picture

L'Allemagne a fini par craquer et la Suède en a profité : le résumé du relais mixte simple

L'Ukraine puis l'Allemagne ont craqué

L'Ukraine a longtemps fait cavalier seul en tête de course. Mais Merkushyna, jusque-là quasiment parfaite, a sombré sur son dernier debout, partant trois fois sur l'anneau de pénalité. Avant le dernier relais des messieurs, un boulevard s'ouvrait donc devant l'Allemagne et la Suède. Avec un avantage de 14 secondes pour la première. Cet écart demeurait semblable après le premier couché de Lesser (sans faute) et Samuelsson (une pioche).
Mais Lesser a finalement cédé face aux rafales de vent (un tour de pénalité, le premier pour l'Allemagne), tandis que le Suédois n'a pas vacillé (carton plein). Malgré deux tours effectués par Hanna Oeberg en tout début de course, la Suède a donc remporté ce relais mixte simple avec 18'' d'avance sur l'Allemagne et 40'' sur la Norvège, composée de Marte Olsbu Roieseland et Vetle Sjaastad Christiansen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article