Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade, 5e du sprint d'Östersund : "Je suis à la fois très déçu et très heureux"

Simon Farvacque

Mis à jour 01/12/2019 à 19:37 GMT+1

ÖSTERSUND - Peut-on avoir survolé sa discipline pendant 7 ans et se satisfaire d’une 5e place ? Partiellement en tout cas, selon Martin Fourcade. Très en verve sur les skis et dans le match pour la gagne jusqu’à un debout raté, le Français de 31 ans a tiré beaucoup de positif de sa première course individuelle de la saison, un sprint remporté par son grand rival Johannes Boe, dimanche en Suède.

Martin Fourcade (5e du sprint), à Östersund, le 1er décembre

Crédit: Getty Images

Drôle d’entrée en matière. Martin Fourcade a débuté sa saison individuelle par une cinquième place aussi décevante, à l’aune de son palmarès, que susceptible de lui donner confiance en l’avenir, dimanche à Östersund. Le Français de 31 ans, septuple vainqueur du gros globe de cristal et détrôné lors du dernier exercice par le vainqueur du jour, Johannes Boe, a renforcé ce paradoxe au micro de la chaîne L’Equipe.
"Je suis à la fois très déçu et très heureux, c’est compliqué de trancher, a déclaré Fourcade, auteur de deux fautes au tir debout, après un 5/5 au couché. Je suis forcément déçu du résultat et de ce tir debout qui me coûte cher et heureux parce que même après ces deux tours, je prenais du plaisir sur la piste à essayer d’être offensif, d’aller de l’avant." Et il n’a pas fait qu’essayer de performer. Crédité du deuxième temps de ski, à seulement 1"5 de son grand rival norvégien, Fourcade a rassuré sur sa forme.
Mais il ne semblait pas très inquiet au sujet de sa condition physique. C’est dans la tête qu’il a marqué des points, après une saison passée à courir derrière l’envie. "Au niveau de l’état de l’esprit et de l’attitude c’est vraiment super, a ainsi martelé Fourcade, ce dimanche en Suède. Je prends du plaisir, je suis dans une bonne dynamique."
picture

Impérial sur les skis, Boe a (déjà) mis tout le monde d'accord : le résumé de sa victoire

J'ai envie de surfer sur cet état d’esprit de jeunesse retrouvée
Ce relatif échec initial pourrait tuer dans l’œuf la spirale positive qu’il soupçonne. Mais Fourcade est confiant quant à sa capacité à ne pas le ressasser. Il estime avoir suffisamment d’expérience pour éviter cet écueil : "Des courses de Coupe du monde j’en ai gagné, j’en ai perdu… aujourd’hui c’est une de perdue." Rien de plus.
Fourcade sait, aussi, qu’il n’aura peut-être pas des jambes aussi bonnes toute la saison. Ni le même élan, inhérent à l’entame d’une campagne placée sous le sceau de la reconquête : "Il y aura des courses plus difficiles cet hiver, j’en ai conscience." Mais il sort résolument optimiste de ce premier round, vécu comme une cure de jouvence : "J’ai envie de surfer sur cet état d’esprit de jeunesse retrouvée". A commencer par mercredi, où les 20 km de l’individuel donneront une idée encore plus précise de la hiérarchie sur les skis.
picture

Martin Fourcade en action

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité