Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Podcast - Championnes du monde - Julia Simon : "Le biathlon masculin a tellement pris de place pendant des années"

Cléo Hénin

Mis à jour 05/04/2023 à 10:11 GMT+2

Podcast Championnes du Monde – Auteure d’une saison exceptionnelle qui a aboutie sur le gain du gros globe de cristal, Julia Simon est revenue au micro de Cléo Henin sur la façon dont elle a géré sa saison et plus surprenant, sur l’écho médiatique totalement inédit que cela a provoqué.

Julia Simon

Crédit: Eurosport

Douze podiums, deux petits globes (poursuite et mass-start), le gros globe de cristal et un titre de championne du monde de la poursuite, voilà, entre autres, le palmarès impressionnant de la Savoyarde de 26 ans sur cette saison. Pourtant, l’objectif initial n’était pas celui-là : "J’étais très irrégulière et je disais au coach : 'cette année je veux jouer un top 5 au classement général, je veux que dans un ou deux ans, j’ai les armes pour jouer un classement général.' Mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi tôt", se confie-t-elle.
Le top du classement n’était donc pas un but, ce qui lui a permis de garder la tête froide. "J’ai pris cette saison avec du recul, course après course. Ne pas me mettre trop de pression. Les journalistes m’en parlaient mais je leur disais : 'on verra'", sourit-elle.
Mais cet exploit ne tombe pas de nulle part. "Il a fallu démolir pour reconstruire" avec son staff et ses entraineurs, particulièrement sur le tir couché accompagnée par son maitre d’armes Jean Paul Giachino. "Il m’a dit: 'Julia, si tu veux être une vraie biathlète, il va falloir qu’on refasse un tir plus calme et plus posé'. Il m’a dit qu’il fallait deux ans. J’ai accepté ce challenge. Il s’est fait des cheveux blancs, il a perdu quelques années de vie, mais on a réussi […] Mon tir s’est vraiment stabilisé et ça a été la clé."
Une reconnaissance de tout le travail effectué et une célébration qui s’étend au-delà d’une performance individuelle, puisque toute l’équipe féminine a brillé cette saison. Elle se réjouit : "Ce qui est top c’est que tout le groupe féminin ait fait des belles performances. On a gagné le classement par nation, ce n’était jamais arrivé. On a gagné le classement du relais féminin, on a gagné le relais mixte. Le groupe féminin repart avec 6 globes et ça c’est un truc de fou. Cette équipe féminine française, elle commence à être regardée et je pense que c’est bien, enfin, qu’elle soit en lumière."
On en découvre un peu plus sur la jeune biathlète, dont le parcours n’a pas été linéaire. "J’ai eu un coup dur ou j’ai eu envie d’arrêter après une blessure ou je n’y arrivais plus ou je n’arrivais plus à revenir. Mais au final ce qui m’a fait continuer, c’est cet amour pour le sport, cet amour pour la compétition et transmettre des émotions."
Des émotions, vous en aurez probablement dans cet épisode, à retrouver en intégralité ici : Le podcast
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité