AFP

S. Fourcade, enfin !

S. Fourcade, enfin !
Par AFP

Le 17/12/2009 à 15:59Mis à jour

Le Français Simon Fourcade a pris la 2e place du 20 km de Pokljuka à 14 secondes de l'Autrichien Christoph Summan. C'est son premier podium en individuel depuis mars 2007. La troisième place est revenue au Norvégien Alexander Os. Belle performance également de Vincent Jay (5e).

En s'imposant avec un temps de 52 min 19 sec 8/10 et une pénalité: l'Autrichien Christoph Summan a remporté son cinquième succès sur le circuit mondial. Il a devancé Simon Fourcade de 14 sec 2/10 (une pénalité), et le Norvégien Alexander Os de 30 sec 7/10 (une pénalité). L'Autrichien de 36 ans s'est également emparé du dossard jaune de leader de la Coupe du monde avec 225 points, une première pour un biathlète de son pays.

Simon Fourcade a égalé avec sa deuxième place et son troisième podium en Coupe du monde, son meilleur résultat sur le circuit mondial qui remontait à mars 2007, déjà sur 20 km. L'aîné des frères Fourcade avait connu un automne difficile à cause d'une entorse, mais, course après course, se rapproche des meilleurs mondiaux. Son frère Martin, très en vue lors de la 1re étape à Oestersund, n'a pas pris le départ de la course en raison d'un refroidissement. Vincent Jay a pris la 5e place à 1 min 05 sec du vainqueur du jour.

Les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen, respectivement leader et deuxième du classement mondial avant cette épreuve, ont fait l'impasse sur l'étape slovène pour préparer les jeux Olympiques de Vancouver. L'étape de Pokljuka se poursuit samedi avec les sprints et se termine dimanche avec les poursuites.