Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pokljuka | La poursuite Dames | Nouvelle victoire d'Elvira Oeberg, podium pour Julia Simon

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 07/01/2023 à 13:50 GMT+1

POKLJUKA - Avec un 20/20 au tir, Elvira Oeberg s'est adjugée la poursuite, samedi, réalisant ainsi le doublé en Slovénie. La Suédoise devance l'Italienne Dorothea Wierer et la Française Julia Simon, qui a commis deux fautes carabine en main mais reste en tête de la Coupe du monde, au général et dans la spécialité. A noter aussi la belle 11e place de Sophie Chauveau.

Elvira Oeberg infaillible au tir, Simon fait le dos rond : les temps forts de la poursuite

Héroïque, Simon engrange un nouveau podium et conserve son dossard jaune. Rien n’a été facile pour la Française samedi, en délicatesse sur les skis et pas si impériale face aux cibles (18/20), sur une piste exigeante de Pokljuka, en Slovénie, théâtre d’une poursuite remportée par Elvira Oeberg (20/20). Troisième, Simon a limité la casse au prix d’un dernier debout parfait et d’un solide dernier tour.
De retour à un très haut niveau, Dorothea Wierer, deuxième, a décroché son troisième podium de la saison. Pour Oeberg, il s’agit d’une troisième victoire, la deuxième de rang, et de nouveaux points grappillés sur la leader du général.

Simon, la tête plus que les jambes

A défaut de pouvoir compter sur une vitesse de déplacement digne de son début de saison et de son statut, Julia Simon a compensé ses limites physiques du jour par une hargne et un mental à toute épreuve. Auteure d’une deuxième faute sur couché cette saison, la biathlète des Saisies n’a pu combler ses pertes face aux cibles sur la piste (18/20), surtout face à une Elvira Oeberg au plus-que-parfait sur les tapis (20/20). Suffisant toutefois pour accrocher un quatrième podium de rang (3e), même si la dernière victoire de la Française remonte au 10 décembre dernier.
Dans le cadre de la lutte pour le général, chaque place a son importance et la troisième décrochée samedi par la Savoyarde a sauvé les meubles. Toujours en tête du classement général et de celui de la spécialité, Simon résiste comme elle peut à la folle remontée d'Oeberg.
Du côté des autres Françaises, Sophie Chauveau, révélation du Grand-Bornand, n’en finit plus de surprendre. Partie avec le dossard 8, la Bornandine a terminé à la 11e place (17/20), meilleur temps de ski à la clé. L’apprentissage suit son cours également pour Lou Jeanmonnot (18/20), 13e de la poursuite et détentrice du 6e temps du jour sur la piste.

Oeberg enchaîne et grappille

Elle aussi n’avait pas ses jambes de feu du début de saison. Le rictus de douleur accroché à son visage, Elvira Oeberg a usé de toute la panoplie de la biathlète polyvalente qu’elle tend à devenir pour s’offrir un deuxième succès de rang, le troisième en quatre courses. En difficulté sur la première partie du tracé, en montée, la Suédoise a limité la casse dans les parties sinueuses, cherchant constamment la bonne trajectoire dans les descentes. Une gestion parfaite de ses moyens du jour et un tir parfait (20/20) lui ont finalement permis de s'imposer et de poursuivre son opération remontée au classement général.
Revenue à 31 longueurs de Simon, la sœur cadette de Hanna s’avance toujours plus comme la grande rivale de la Savoyarde pour le gros globe. Derrière les deux patronnes, Denise Herrmann a encore laissé des plumes dans la bataille (7e, 18/20), et Dorothea Wierer (2e, 19/20) part de trop loin. Une trêve s’observera dans ce mano a mano l’espace d’un un court instant, l’histoire d’un relais (dimanche). Après, il sera temps de ferrailler à nouveau, à l'occasion du deuxième individuel de la saison, à Ruhpolding, en Allemagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article