Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'apothéose pour Anastasia Kuzmina, au-dessus du lot et titrée sur la mass start

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2018 à 14:49 GMT+1

JO PYEONGCHANG 2018 - Après avoir tourné autour depuis le début des JO, Anastasia Kuzmina, déjà médaillée d'argent sur l'individuel et la poursuite à Pyeongchang, a décroché l'or olympique lors de la mass start, samedi. Impériale sur les skis et quasi-parfaite au tir (19/20), la Slovaque est sacrée devant Darya Domracheva et Tiril Eckhoff. Marie Dorin-Habert, première Française, termine 9e.

Anastasia Kuzmina lors de la mass start des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Il ne lui manquait plus que ça. Argentée lors de la poursuite puis à l'occasion de l'individuel, Anastasia Kuzmina a mis dans le mille samedi lors de la mass start, qu'elle a survolée. lIl y avait vraiment la Slovaque et les autres dans cette dernière épreuve individuelle. Kuzmina a décroché sa troisième médaille de la semaine, en or cette fois. Avec Laura Dahlmeier, elle est l'autre reine de ces Jeux de Pyeongchang en biathlon. La Biélorusse Darya Domracheva et la Norvégienne Tiril Eckhoff complètent le podium.
Cela aurait pu être la course historique pour Laura Dahlmeier. Cela a finalement été celle d'Anastasia Kuzmina. La Slovaque, attendue parmi les sérieuses prétendantes au titre, a été magistrale du départ à la dernière ligne droite. Partie tambour battant, l'actuelle deuxième du général de la Coupe du Monde a tout de suite assommé la course en se montrant aussi précise au tir que supersonique sur les skis. Avec un sans-faute sur ses 19 premières balles, Kuzmina s'est même offert le luxe de prendre tout son temps pour son tout dernier tir, qui même manqué ne restera que purement anecdotique. Cette longue attente et cet accroc ne l'ont ainsi pas empêché de repartir avec plus de 20 secondes d'avances pour conclure son récital proche de la perfection.
Derrière, les outsiders se sont tour à tour montrées. Oeberg, Wierer, Mäkäräinen, Vitkova… Toutes ont un temps cru à la médaille. Mais cet honneur est revenue à deux revenantes. Très discrète depuis le début de l'hiver et même proche de l'indigence en début de Jeux (37e sur la poursuite !), Dorya Domracheva a rappelé qu'elle n'avait pas tout perdu de son talent, elle qui avait survolé le biathlon dames à Sotchi. La Biélorusse a su se montrer régulière toute la course durant pour assurer un 5/5 décisif sur le dernier pas de tir. La Norvégienne Tiril Eckhoff a refait le coup de 2014 en décrochant le bronze.

Dorin-Habert a sauvé les apparences

Aussi dans le coup avant les derniers coups de carabine, Marie Dorin-Habert est passée proche d'un bel exploit. En difficulté depuis le début de la saison, la Tricolore était dans le bon peloton aux dix kilomètres, l'argent possiblement dans le viseur. Mais une dernière faute (18/20 au total) a privé la double championne du monde 2016 d'un meilleur résultat qu'une honorable 9e place.
Les autres Françaises peuvent, elles, faire la grimace. Encore devrait-on dire. Toujours plombées par de trop nombreuses fautes au tir, les Tricolores ont fait illusion jusqu'à mi-course avant de s'écrouler. Anaïs Bescond termine 17e avec un 16/20 au tir, Justine Braisaz 20e avec un 15/20. Anaïs Chevalier est encore plus loin avec un 14/20, 29e à plus de 5 minutes de la vainqueur Kuzmina. Dans la lignée finalement des biathlètes bleu-blanc-rouge depuis le début de ces Jeux de Pyeongchang avec un faiblard 78,75% au tir (78,5% avant cette course). Le constat n'est guère rassurant en vue des relais la semaine prochaine.
Tout juste pourront-elles se rassurer en se disant qu'un coup de mou peut même arriver aux meilleures. Médaillée lors des trois premières courses de ces Jeux, Laura Dahlmeier est cette fois passée à côté. Hors du coup dès le premier tir, l'Allemande termine finalement seizième, à 1'20" de la médaille (18/20 au tir). La prouesse d'une breloque lors des quatre épreuves individuelles lors de Jeux d'hiver sera pour une autre fois. Comme une médaille de l'équipe de France dames de biathlon lors de cette édition 2018 en somme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité