Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de polémique pour Quentin Fillon Maillet, après la victoire de Johannes Boe : "Il ne manquait pas de luminosité"

Simon Farvacque

Mis à jour 12/01/2023 à 10:42 GMT+1

COUPE DU MONDE - Johannes Boe a glané son huitième succès en onze courses individuelles cette saison, mercredi à Ruhpolding. Il a gagné un individuel marqué par des coupures de courant… dont le timing lui a été plutôt favorable. Le Norvégien avait fini de tirer quand les problèmes ont commencé. Quentin Fillon Maillet (9e) n’y voit pas d’injustice. Pour lui, il n’y a pas eu de problème d’éclairage.

Et de huit pour Boe : le résumé de l'individuel

Une zone d’ombre au cœur d’une nouvelle victoire éclatante. Le Norvégien Johannes Boe a remporté l’individuel de Ruhpolding, ce mercredi, fort d’un 18/20, d’un temps de ski encore phénoménal… et d’un coup de pouce du destin. Le dossard jaune a été l’un de seuls biathlètes à avoir le temps d’effectuer ses quatre passages sur le pas de tir, avant que des coupures de courant ne perturbent la retransmission de la course et, potentiellement, son déroulement.
Vetle Christiansen (2e à 9 secondes) et Sturla Laegreid (4e à 42 secondes), compatriotes de l’ogre du circuit, n’ont pas eu cette chance. Et ils ont tous les deux signé "seulement" un 4/5 lors de leur ultime exercice carabine en main. Ils n’avaient échoué à blanchir aucune cible avant cela et étaient ainsi en position de priver Johannes Boe de son huitième succès personnel de la saison 2022-2023.
Le problème d’électricité du jour pouvant occasionner un moins bon éclairage des cibles, la question de l’équité s’est vite posée. Quentin Fillon Maillet y a répondu, au micro de nos confrères de la chaîne L’Equipe. "Il ne manquait pas de luminosité, a tout de suite affirmé le 9e du jour, lui aussi auteur d’un 18/20. J’ai fait un ou deux tirs sans les lumières et cela ne m’a pas choqué." C’est même en début d’épreuve qu’il a commis ses deux erreurs : une lors du premier couché, l’autre lors du premier debout.
picture

Comment Boe fait la différence sur les parties… faciles

"Il a eu de la chance sur le tirage au sort"

Pour "QFM", la perturbation a donc été minime : "J’ai vu que les écrans étaient éteints et le staff sur le bord de la piste nous a dit que le système avait bloqué… après, le chrono continue, malgré l’absence d’affichage." Le tenant du gros globe de cristal regrette tout de même de ne pas s’être élancé aussi tôt que le vainqueur (dossard 3 contre dossard 42), mais cela concerne les conditions de glisse : "Il (Boe) a eu de la chance sur le tirage au sort parce que la piste s’est quand même bien dégradée."
L’hypothèse d’un résultat remis en cause… très peu pour lui ! "J’ai couru, donc j’espère qu’on n’aura pas à la refaire demain", sourit-il. La pointe de déception est intrinsèque, pour le Français, qui n’a toujours pas gagné cette saison, après onze courses individuelles : "Je loupe une opportunité… si je faisais le plein, ça m’ouvrait la porte de la victoire (il termine à 1’44", et chaque faute entraîne une minute de pénalité sur ce format, ndlr). C’est dommage, un Top 10 ce n’est pas mauvais, mais il manque un petit truc." Un coup de pouce du destin ?
picture

Fillon Maillet : "Il me faudrait cinq carrières pour aller au bout de mes projets"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité