Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage : Pyleva exclue

ParAFP

Publié 16/02/2006 à 18:45 GMT+1

La Russe Olga Pyleva, vice-championne olympique du 15km, a été exclue par le CIO jeudi après avoir subi un contrôle antidopage positif. C'est donc l'Allemande Martina Glagow, initialement troisième, qui récupère sa médaille d'argent. Une autre Russe, Albi

Pyleva, âgée de 30 ans, est la première athlète contrôlée positive aux Jeux de Turin, au sixième jour des compétitions. En 2002 aux JO de Salt Lake City, elle avait remporté le titre dans le 10 km poursuite. Selon ce membre du CIO qui a requis l'anonymat, les analyses des deux échantillons auraient révélé la présence de carphédon, un stimulant. A Turin, le CIO a prévu d'effectuer 1200 contrôles antidopage.
La biathlète Russe, convoquée devant la commission de discipline du CIO, a donc été exclue. Elle avait déclaré forfait quelques minutes avant le départ du sprint prévu à 12H00. Les organisateurs n'avaient alors pas donné d'explication concernant le retrait de Pyleva, qui devait s'élancer avec le dossard N.49. "On attend un communiqué officiel de la délégation russe, nous ne sommes pas en mesure de dire quoi que ce soit avant," avait déclaré un porte-parole de la Fédaration internationale de biathlon (IBU).
Le carphédon, un stimulant inscrit sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA), est la même substance utilisée par le cycliste allemand Danilo Hondo, suspendu le 10 janvier pour deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), après avoir été convaincu de dopage en mars 2005 lors du Tour de Murcie (Espagne). Il y a quatre ans à Salt Lake City, sept cas positifs avaient été officiellement enregistrés par le CIO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité