Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie comblée de joie

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2006 à 13:00 GMT+1

La Russe Svetlana Ishmouratova a décroché la médaille d'or du 15km devant sa compatriote Olga Pyleva et l'Allemande Martina Glagow. La Française Sandrine Bailly, coupable de trois fautes au tir, n'a pris que la 7e place. L'Allemande Kati Wilhelm s'est cla

Une minute de pénalité par cible ratée. Sur une piste ne permettant pas de faire de gros écarts sur les skis, il fallait être adroit au tir. Sandrine Bailly ne l'a pas été. Ses trois fautes ne lui ont permis de prendre qu'une décevante 7e place. Bien loin du podium dominé par la Russie. Grâce à un 19 sur 20 au tir, Svetlana Ishmouratova a dominé ce 15km dames. Sur le podium, la Russe est entourée par sa compatriote Olga Pyleva (une pénalité) et l'Allemande Martina Glagow (deux pénalités).
Sa plus belle année
Au départ de ce 15km, Ishmouratova, qui porte le dossard 15, ne compte qu'une victoire en Coupe du monde. Sur la même distance, à Osrblie, il y a quelques semaines, la Russe a mis fin à une série de 22 podiums sans succès. Réputée pour être une excellente tireuse, la biathlète âgé de 33 ans sait qu'une cible piochée se paie cash. Le temps à San Sicario est idéal. Les conditions climatiques propices à de nombreux tirs parfaits. La première des favorites à s'élancer est l'Allemande Kati Wilhelm. Auteur de deux sans faute après dix balles, le leader de la Coupe du monde 2005-2006 voit ses chances de médailles s'envoler au troisième tir (avec trois fautes).
Victorieuse lors du championnat d'Italie couru fin décembre, la Française Sandrine Bailly connaît le parcours de Cesana San Sicario par coeur. L'altitude (1650m) ne la dérange pas. La skieuse de Belley, qui vise "au moins une médaille", va tout de suite revoir ses prétentions à la baisse. Sur le premier tir couché, elle pioche une fois. Puis une deuxième fois lors du premier tir debout. Son sans faute au second tir couché lui permet de rester en course pour une médaille. Mais une nouvelle cible ratée lors du quatrième et dernier tir fait fondre ses derniers espoirs de podium.
Wilhelm décevante
Le quatrième tir sera également fatal à la Norvégienne Liv Grete Poirée, qui restait sur 15 succès lors des 15 premières cibles. Sur la ligne d'arrivée, la femme de Raphaël prendra finalement la 10e place. Il faut reculer un peu plus loin au classement final pour trouver LA décéption de ce 15km : l'Allemande Kati Wilhelm, auteur de cinq fautes, réparties lors des deux derniers tirs.
Médaillée d'or à Salt Lake et championne du monde en titre de la discipline, sa compatriote Andrea Henkel n'a pas su tenir la distance. Après trois sans faute, Henkel a été pénalisée de deux minutes lors des cinq dernières balles. Cinquième, l'Allemande échoue à une minute et douze secondes de la médaille de bronze décrochée par sa compatriote Martina Glagow, auteur d'une dernière boucle monstrueuse sur les skis.
Grâce à sa troisième place, "la petite merveille" du biathlon prive la Russie d'un retentissant triplé puisqu'elle devance Albina Akhatova de 20 secondes. En difficulté en début de saison, la Russe Olga Pyleva s'empare de la médaille d'argent grâce au 19/20 réalisé sur les pas de tir. Sa compatriote Svetlana Ishmouratova décroche son premier titre olympique après le bronze remporté avec le relais russe à Salt Lake.
En 2002, la militaire de carrière s'était classée 8e du 15km. Grâce à ce doublé, la Russie prend la tête au tableau des médailles. Pour l'anecdote, une seule biathlète a réalisé un 20/20. Comme chez les hommes avec le Français Julien Robert, la Polonaise Krystyna Palka s'est classée sixième. Le meilleur résultat de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité