Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jeune retraité Jean-Marc Mormeck pense à la suite : il se voit agitateur et promoteur

ParAFP

Mis à jour 06/12/2014 à 14:46 GMT+1

Jean-Marc Mormeck, vaincu pour son dernier combat vendredi soir, le promet : il va maintenant secouer la FFBoxe et s'acharner à promouvoir les jeunes.

Jean-Marc Mormeck livre ses impressions après sa défaite contre Mateusz Masternak à Issy-les-Moulineaux, le 5 décembre 2014

Crédit: AFP

Quel avenir pour ce grand champion dont la carrière s'écrit désormais au passé ? Après s'être retiré des rings avec classe, Jean-Marc Mormeck, connu pour son panache et son franc-parler, a lancé quelques pistes sur sa reconversion : responsable fédéral, voire carrément... président ? "Il y a un futur pour la boxe en France", a martelé vendredi soir celui qui, à 42 ans, en était encore la tête d'affiche une heure auparavant. Il venait juste d'être battu aux points par le Polonais Mateuzs Masternak, avec pour conséquence sa retraite sportive, devant 2.000 personnes qui l'avaient soutenu comme s'il disputait une finale mondiale au Madison Square Garden.
"Il faut que la Fédération (FFBoxe) s'en occupe mais c'est une maison de retraite", a-t-il envoyé, à la manière des fameux crochets des deux mains dont il avait le secret. "Tous ces jeunes champions ont besoin de vous. On a besoin de remplir les salles", a-t-il déclaré en guise d'adieu, après avoir donné une dernière preuve de sa sportivité en enjoignant au public d'Issy-les Moulineaux de ne pas siffler son adversaire mais de l'applaudir.
Le public est là mais il y a un défaut d'organisation
Un peu plus tard dans la nuit, il a précisé ses ambitions pour l'avenir de son sport. "Les chaînes de télévision ne peuvent pas s'intéresser à des jeunes que personne ne connaît et qui ne font pas d'audimat", a-t-il assuré. "Ces boxeurs ont besoin d'être boostés. Le public est là mais il y a un défaut d'organisation, pas suffisamment de galas. Il y a un vrai travail à faire sur ce sport".
Souvent en désaccord avec la politique menée par la fédération, il n'écarte pas l'idée d'en partir à l'assaut. "Comment fait-on pour devenir président?", a lancé, l'œil narquois, le sextuple champion du monde (WBA de 2002 à 2005 et WBA-WBC en 2005 et 2007). "Je sais qu'ils ne vont pas me choisir. Je vais faire comme d'habitude, je vais les emmerder..."
picture

Jean-Marc Mormeck contre Mateusz Masternak à Issy-les-Moulineaux, le 5 décembre 2014

Crédit: AFP

Le rendez-vous des Jeux ne peut suffire

Et de fait, il ne craint pas de bousculer des tabous. "Vous trouvez cela normal?", a-t-il rétorqué à un journaliste qui lui faisait remarquer que la mission essentielle de la Fédération était de s'occuper de la boxe amateur. "Pensez-vous qu'on peut fidéliser un public en regardant des boxeurs tous les quatre ans aux Jeux olympiques? Citez-moi un grand champion olympique!", a asséné celui qui a passé peu de temps chez les amateurs, disputant seulement 15 combats et décrochant tout de même trois titres de champion de France.
Autre piste de reconversion possible pour ce spécialiste des grands défis: Mormeck, qui s'auto-promeut déjà depuis quelques années, pourrait dorénavant consacrer tout son temps à une carrière de promoteur. "Encore faut-il que les télés suivent. J'ai besoin d'aide", a reconnu le Guadeloupéen, qui a révélé que son envie d'être "reconnu et aimé" avait été à l'origine de sa motivation dans ce sport "si difficile".
"Je vais peut-être faire de la politique. Je serais peut-être le plus honnête!" a-t-il lancé dans un grand éclat de rire, pour encore mieux brouiller les pistes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité