Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le monde du sport rend hommage à Mohamed Ali, "le plus grand" de tous

Julien Pereira

Mis à jour 04/06/2016 à 09:49 GMT+2

Mohamed Ali s'en est allé vendredi soir, à l'âge de 74 ans. Par ses combats sur et en dehors des rings, son charisme et son phrasé, le légendaire boxeur a marqué de nombreuses générations de sportifs. Ils n'ont pas tardé à lui rendre hommage.

Boxing legend Muhammad Ali (AFP)

Crédit: Eurosport

Le monde du sport est sonné. Mohamed Ali, décédé vendredi soir à Phoenix, a laissé une véritable trace dans la mémoire sportive et collective. Parce qu'il était le plus grand boxeur de l'histoire, et un sportif à l'influence incommensurable sur les générations qui l'ont vu combattre, et les suivantes. Alors, forcément, sur le web et les réseaux sociaux, de nombreux sportifs, proches ou non de l'ancien champion du monde des lourds, jeunes ou plus âgés, se sont empressés de lui rendre hommage. En voici quelques-uns.
Les boxeurs professionnels ont été les premiers touchés. Georges Foreman, adversaire légendaire d'Ali, a été l'un des premiers à réagir. "Ali, Frazier et Foreman. Nous ne faisions qu'un. Une partie de moi s'en est allée", a écrit l'Américain sur Twitter, qui lui avait cédé son titre de champion du monde au terme d'un combat épique, à Kinshasa.
Souvent comparé naïvement à son illustre prédécesseur, Mike Tyson, autre boxeur marquant du XX siècle a publié de nombreuses photos de l'idole. "Il avait du style, un sourire incroyable. Merci d'avoir inspiré des générations de combattants. Dieu est venu chercher son champion. Il était le plus grand".
"Nous avons perdu une légende, un héros et un grand homme. Il est l'un de ceux qui m'ont ouvert la voie pour que je devienne celui que je suis. Les mots sont insuffisants pour dire ce que Mohamed Ali a fait pour notre sport. Personnellement, ce qu'il m'a montré, c'est qu'il ne faut jamais avoir peur, jamais arrêter de croire et jamais se contenter de moins", a dit Floyd Mayweather, ancien champion des welters, invaincu en 49 combats, et jeune retraité.
Brahim Asloum, champion olympique et titré mondialement en poids mi-mouches, a comparé Mohamed Ali à Nelson Mandela. "Il était le plus grand et restera le plus grand. Il était plus qu'un boxeur. C’était un grand homme, un humaniste, un homme de paix. Il a excellé dans la boxe. Il a apporté ce jeu de jambes que tous les boxeurs veulent imiter. Cette classe, cette pureté. Mais en dehors de ça, ça a été un homme courageux, un homme qui a pris des risques pour les gens, pour l’humanité. A l’image d’un Nelson Mandela".
D'autres sportifs, issus du football, du cyclisme, ou du sport automobile, ont en mémoire ses plus grands uppercuts, ses citations les plus marquantes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité