Le Français Jason Lamy-Chappuis, qui restait sur deux victoires consécutives, a enregistré son plus mauvais résultat de l'hiver dimanche avec une 8e place à Ramsau, mais reste solidement installé à la première place de la Coupe du monde de combiné nordique. Lamy-Chappuis avait pourtant remporté le concours de saut, mais il n'a pas mis à profit le 10 km de ski de fond pour poursuivre sa belle série.
Rapidement rattrapé par les meilleurs fondeurs, il n'a pas pu jouer les premiers rôles, payant les efforts réalisés vendredi et samedi, alors que le calendrier a été remanié avec trois courses en trois jours après l'annulation de l'étape d'Harrachov. Le Jurassien a terminé à huit secondes de l'Allemand Björn Kircheisen qui a devancé le Norvégien Magnus Moan et l'Autrichien Felix Gottwald. Le Français de 23 ans, double médaillé de bronze des Mondiaux-2009, débutera l'année 2010 avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde après un impressionnant début de saison où il s'est imposé à quatre reprises, ce qui porte à neuf le nombre de ses succès sur le circuit mondial.
"Pas de quoi s'affoler"
Ramsau
Toujours plus fort
19/12/2009 À 15:13
"J'avais les jambes un peu plus lourdes que les deux jours précédents, mais il n'y a pas de quoi s'affoler: le bilan du week-end est très positif", a déclaré à l'AFP Lamy-Chappuis, leader avec 113 points d'avance sur l'Allemand Tino Edelmann. "Il n'y a pas eu beaucoup d'écart après le concours de saut alors que j'ai réalisé mon meilleur saut du week-end. Sur un autre tremplin, cela aurait été différent. Ils sont vite revenus derrière, on était un moment 22 pour la gagne et on se marchait un peu dessus", a-t-il regretté.
"A la fin, j'étais encore dans le coup, mais il m'a manqué les jambes qui m'avaient permis de gagner vendredi et samedi", a conclu "Jez", né aux Etats-Unis d'une mère américaine et d'un père français. La Coupe du monde reprend début janvier à Oberhof (Allemagne) avec le possible retour du Finlandais Hannu Manninen, sorti de sa retraite après 18 mois d'absence. Après avoir remporté une épreuve à Kuusamo (Finlande) fin novembre, le quadruple vainqueur de la Coupe du monde a fait l'impasse sur toutes les compétitions du mois de décembre.
Ramsau
Lamy-Chappuis 8e
20/12/2009 À 15:26
Ramsau
Lamy-Chappuis déjà en tête
20/12/2009 À 13:18