Lamy-Chappuis, affaibli par une angine, a terminé la première épreuve de l'année à 46 secondes de l'Autrichien Felix Gottwald qui a réussi un retentissant retour de blessure en s'imposant devant deux compatriotes, Mario Stecher et Bernhard Gruber. Le N.1 français avait pourtant fait forte impression dans la matinée en dominant le concours de saut à skis. Parti en tête dans le 10 km de ski de fond avec une minute d'avance sur Gottwald, il a rapidement été en difficulté à cause de l'angine qui l'a contraint de passer au lit les trois premiers jours de 2011.
Rattrapé à mi-parcours par l'impressionnante armada autrichienne, le Jurassien n'a pas été en mesure de suivre leur rythme et a été lâché au km 6,5. Il a terminé l'épreuve difficilement, rattrapé par un autre groupe de poursuivants. "Je m'attendais à une course difficile et elle a été difficile. L'angine et la fièvre m'ont bien entamé, je suis arrivé avec seulement deux sessions de 45 minutes sur les skis", a-t-il expliqué à l'AFP. "Je ne savais pas vraiment où j'en étais, mais je suis très satisfait de mon saut", a-t-il poursuivi.
Le tournant à Chaux-Neuve
Schonach
L'épreuve par équipes annulée
09/01/2011 À 10:00
"Jez", vainqueur de deux épreuves cet hiver, a signé avec cette 11e place son résultat le moins bon de la saison et a abandonné la première place au classement mondial à Stecher pour sept points. Lamy-Chappuis, vainqueur de l'épreuve de Schonach en 2010, portait le dossard jaune de leader de la Coupe du monde de façon ininterrompue depuis décembre 2009. "C'est bien sûr une déception de perdre ce maillot jaune, mais cela va peut-être m'enlever un peu de pression de courir sans. Rien n'est joué pour le globe de cristal", a-t-il insisté.
S'il a identifié Steiner comme son principal rival ("c'est le plus polyvalent, toujours dans le top 10 en saut"), Lamy-Chappuis a également estimé que l'étape de Chaux-Neuve, près de chez lui mi-janvier, devrait être le tournant de la saison. "Avec le nouveau tremplin, on a un avantage, à moi d'en profiter", a-t-il espéré. Deux autres Français ont marqué des points au classement général de la Coupe du monde samedi, Sébastien Lacroix (14e) et François Braud (27e). L'étape de Schonach se termine dimanche avec une épreuve par équipes.
Schonach
Victoire de Gottwald
08/01/2011 À 13:54