Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2018 : ENABLE tant attendue

Stéphane Desenclos

Publié 25/01/2018 à 18:42 GMT+1

La lauréate du Qatar prix de l’Arc de Triomphe, auteur d’une année 2017 exceptionnelle, va revenir pour un exploit encore plus grand. L’impatience gagne déjà les bookmakers…

2018 : ENABLE tant attendue

Crédit: Eurosport

Après avoir terminé 2017 les yeux encore émerveillés par la grâce d’ENABLE, nous entamons 2018 avec l’impatience de retrouver le charme fou de la bombe de John Gosden. Rassurés seulement quelques jours après sa démonstration dans l’Arc de Triomphe, avec la décision officielle de la laisser une saison de plus sur les hippodromes, on attend maintenant le retour de la fille de Nathaniel et Concentric sur la piste.  Ce ne sera pas avant le mois de mai, voir même encore plus tard. «Cela se fera au fur et à mesure, mais la défense de son titre dans le Prix de l’Arc de Triomphe sera évidemment une priorité », expliquait Teddy Grimthorpe, manager de l’écurie du prince Khalid Abdullah. Avant de définir un programme, John H. Gosden attend de voir comme la jument de 4 ans va sortir de l’hiver.
On se souvient que l’année dernière, ENABLE avait commencé très tôt par prendre le départ de deux courses « modestes » (la première le 20 avril avec une 3ème place) avant d’enchaîner son impressionnante série de cinq Groupe 1 (pour autant de victoires), ne quittant l’Angleterre qu’au mois de septembre pour venir à Chantilly courir l’Arc. Cette année, on prédit un programme moins soutenu pour la partenaire de Lanfranco Dettori (qui a gagné ses 5 courses entre le 2 juin et le 1er octobre), ce qui n’empêche pas les bookmakers de  la voir remporter au minimum trois Groupe 1 dans l’année, avec une cote à 2 contre 1 pour ce qui serait déjà un exploit pour la majorité des pur sang. Alors que Teddy Grimthorpe a clairement repoussé l’idée d’une participation au Prix Ganay (le 29 avril), estimant que c’était trop tôt, la possibilité de ne pas voir ENABLE en piste avant le mois de juillet est bien réelle. Une rentrée au plus tôt mi mai pourrait toutefois être envisagée.
Pour un doublé dans l’Arc, la cote flambe aussi de l’autre côté de la manche. Elle a terminé 2017 à 3 contre 1. Elle aussi attend le printemps pour nous en dire plus. En revanche, une chose est sûre : le duel au sommet, rêvé par les amateurs de courses, entre ENABLE et WINX n’aura pas lieu. A 6 ans, la championne australienne aux 21 victoires de suite a quitté la piste pour embrasser une carrière de poulinière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité