Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cravache d’or : Soumillon s’offre le record

Stéphane Desenclos

Publié 18/12/2017 à 09:50 GMT+1

En gagnant sa 301ème course, samedi à Lyon, le jockey belge est devenu le recordman de victoires sur une année, enlevant de la plus belle des manières sa 9ème cravache d’or. Un véritable exploit qui fait de lui une véritable légende des courses.

Cravache d’or : Soumillon s’offre le record

Crédit: Eurosport

Chez les Soumillon on a le sens de la famille. Pour fêter les 20 ans du titre de Miss France de Sophie Thalmann (qu’il a épousé en 2006), élue plus belle femme de notre pays en décembre 1997, Christophe Soumillon est entré dans la légende des jockeys en battant le record (européen) du nombre de victoires obtenues dans la même année. Un record que détenait Pierre-Charles Boudot avec 300 succès acquis en 2016. Un véritable exploit tombé officiellement samedi 16 décembre à Lyon-La-Soie, avec la victoire de Skaters Waltz, dans le Prix du Signal. Pour en arriver là, le jockey belge a pris plus de 1600 départ cette année (près de deux fois plus que l’année dernière, ce qui correspond à la norme pour un jockey de haut niveau), s’imposant une discipline de fer pour rester au top physiquement, malgré ses 36 ans. Entre deux courses, pour sauter d’un hippodrome à l’autre, le jockey belge n’a pas hésité à grimper dans un jet privé sans même prendre le temps de se changer…
Une discipline qu’il n’est pas prêt d’abandonner, lui a confié qu’il comptait courir encore une dizaine d’années, avec l’espoir de battre le record du nombre de cravaches d’or détenu par Yves Saint-Martin. Alors qu’il vient donc de remporter ce trophée pour la 9ème fois, il lui en restera 7 à gagner pour rejoindre le Français et 8 pour être le seul recordman ! Un défi à la hauteur de cet exceptionnel champion.
Rappelons que dans son immense carrière, Christophe Soumillon a remporté pratiquement toutes les plus grandes courses, dont deux fois l’Arc de Triomphe, trois fois le Jockey Club, deux fois les Champion Stakes, une fois les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes, ainsi que plusieurs Groupe I à Dubaï et Hong Kong.
Christophe a aussi remporté la grande course de haies d’Auteuil en 2010 !
Photo : le 30 septembre dernier, sur la route de son exploit, Christophe remporte son troisième Qatar Prix Daniel Wildenstein sur TAAREEF.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité