Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ghaiyyath, quelle impression!

Grand Prix

Publié 10/04/2019 à 00:46 GMT+2

Ghaiyyath, le Pur-sang de quatre ans de Charlie Appleby, a survolé le Prix d’Harcourt dimanche à Paris Longchamp et pris rendez-vous pour la suite de la saison. Platane et Shaman, des écuries Wertheimer & Frère, ont eux remporté les Prix Vanteaux et La Force, préparatoires aux grandes courses des mois de mai et juin.

Ghaiyyath, quelle impression!

Crédit: Eurosport

L’heure de la reprise a sonné du côté de Paris Longchamp. Ce n’était pas l’ambiance de la réouverture de 2018 mais un mâle de quatre ans a fait parler de lui en laissant une impression folle dans la course majeure de ce dimanche, le Prix d’Harcourt. Son nom: Ghaiyyath. Il est à noter haut sur un bloc-notes car il devrait refaire parler de lui, sauf incident, tout au long de l’année. Une semaine après un récital sur l’hippodrome de Meydan à Dubaï (trois victoires en Groupes 1), le duo Appleby/Godolphin n’a rien lâché et commence une razzia sur le continent européen.
De bout en bout
Facile vainqueur du Prix du Prince d’Orange (Groupe 3) pour ses débuts sur le sol français le 22 septembre dernier, Ghaiyyath a récidivé dimanche en s’adjugeant avec une incroyable facilité le Prix d’Harcourt, labellisé Groupe 2. La nouvelle perle de Charlie Appleby a mené la course du début à la fin, se détachant même dans la descente. Avec plus de dix longueurs d’avance à l’entrée de la ligne droite, le fils de Dubawi et William Buick ont relâché pour finir en roue libre. Soleil Marin, vainqueur au niveau Groupe l’an passé, et Intellogent, lauréat du Jean Prat en 2018, ont pris respectivement la deux et troisième place.
Un monstre physique 
Doté d’un physique hors du commun, Ghaiyyath a enregistré sa quatrième victoire en cinq sorties. Son succès dans le Prix d’Harcourt est le plus beau de sa carrière, lui qui avait décroché deux Groupes 3 auparavant. «Il a tellement de qualités! C’est un cheval très puissant et très excitant», a déclaré sur Equidia le jockey William Buick. «Il devrait nous faire plaisir toute la saison. Il semble aller doucement mais c’est pour les autres qu’il va vite.» Selon les médias britanniques, son prochain objectif sera le Prix Ganay (Groupe 1), sur 2.100m, le 28 avril, toujours à Paris Longchamp.
Wertheimer & Frère peuvent rêver de classique
On n’est que début avril mais un parfum des grandes courses de juin flottait dans l’air de l’hippodrome de l’ouest parisien. Shaman, fils de Shamardal, affrontait pour la première fois une distance au-dessus du mile (1.600m, ndlr) avec les 1.800m du Prix la Force. Le protégé de Carlos Laffon-Parias a décroché son premier Groupe 3 trois semaines après un succès dans le Prix Omnium II (Listed) à Saint-Cloud. Bien parti, il a contrôlé la course avant de repartie après l’attaque incisive de Rockemperor (S. Brogi), finalement deuxième. Cinquième l’automne dernier de l’une des plus belles courses réservée aux Pur-sang de deux ans, le Prix Jean-Luc Lagardère, Shaman pourrait retenter sa chance en Groupe 1 lors du Prix du Jockey Club, le 6 juin à Chantilly.
Pendant pour les pouliches du Prix la Force, le Prix Vanteaux (Groupe 3) a sacré Platane, elle aussi entraînée par Carlos Laffon-Parias. À l’issue d’une belle lutte avec l’estimée Etoile (Jean-Claude Rouget), la fille de Le Havre a remporté son premier Groupe. Après avoir débuté fin octobre à Deauville par une troisième place, elle a ouvert son palmarès dans un Maiden (course pour chevaux n’ayant jamais gagné, ndlr) le 12 mars à Chantilly. Désormais lauréate de Groupe, la pouliche de trois ans peut regarder plus haut. Et plus haut, c’est un gros morceau : le Longines Prix de Diane, mi-juin!
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité