Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hommage : Strada Colorato, cet anonyme fauché en plein périple

Allison Nicolleau

Publié 09/08/2016 à 18:55 GMT+2

Dimanche à Deauville, la star internationale Gold-Fun est décédée alors qu'elle concourait dans le groupe 1 Prix Maurice de Gheest. Retour sur la carrière du champion de Sha Tin.

L'alezan Gold-Fun et Christophe Soumillon à Royal Ascot

Crédit: Panoramic

Issu des prairies irlandaises de Michael Downey & Roalso Limited, c'est sous le nom très italien de Strada Colorado que le futur champion Gold-Fun effectuait ses débuts en compétition au mois d'août de ses deux ans. Frêle poulain alezan à la large liste en tête, il portait alors les couleurs de son propriétaire initial Sean Jones, son partenaire Keagan Latham, les manches bleues flottant au vent lors de leur tout premier canter sur la piste de Leopardstown, le guidant jusqu'au devant du peloton, loin, très loin du vainqueur du jour.
De ce petit prix rapide réservé à la nouvelle génération, deux inédits perceront dans les jumelles télescopiques de Hong Kong : Strada Colorado, donc, arrivé deuxième, et Akeed Mofeed, quatrième, qui conservera son nom et le fera clamer par des milliers de passionnés.
De retour début avril sur la piste de Naas, Strada Colorado s'est imposé dans son Maiden sur le Mile par une courte tête seulement. Son adversaire du jour, Lucciola, résistait comme une déesse, tandis que le peloton s'étirait à distance. Ce sera l'ultime sortie de Gold-Fun dans son pays d'origine. Bientôt, le poulain prendra l'avion pour Sha Tin, fera ses adieux aux écuries de Ger Lyons et sera accueilli à bras ouverts chez le crack entraîneur Richard Gibson. Une nouvelle vie de champion débutait.

En piste à Sha Tin dès le mois de novembre pour la saison 2012-2013, le nouvellement baptisé Gold-Fun porte la casaque rouge et or de Sutong Pan pour qui il apportera les premiers grands succès. Associé à Olivier Doleuze pour une cinquième place sur le sprint de Sha Tin, il remportera ses trois sorties suivantes sous la selle de Douglas Whyte, la dernière de ces victoires se réalisant dans le Hong Kong Classic Mile, son premier groupe 1 local. S'en suivirent une quatrième place dans la Hong Kong Classic Cup, un second accessit dans le BMW Hong Kong Derby derrière un certain Akeed Mofeed, et une cinquième place dans le Champions Mile.
Lauréat de groupe 1, compétitif au plus haut niveau, le fils de Le Vie Dei Colori se retirait de la piste de Sha Tin pour quelques mois de repos bien mérités.

De retour en octobre 2013, Gold-Fun et Olivier Doleuze sont restés invaincus lors de leurs trois premières courses, remportant les groupes 2 et groupes 3 National Day Cup, Sha Tin Trophy et Jockey Club Mile. Deuxièmes du LONGINES Hong Kong Mile derrière Glorious Days, ce sera de nouveau Douglas Whyte qui mènera le jeune quatre ans au plus haut niveau. Ensemble, ils s'imposeront dans la Queen's Silver Jubilee Cup d'une demi-longueur sur Dan Excel.

De nouveau premier lors de sa rentrée en 2014, Gold-Fun se placera second de l'international LONGINES Hong Kong Mile et grand vainqueur du groupe 1 local Chairman's Sprint Prize pour sa première association avec Christophe Soumillon. Le nouveau couple se placera au second accessit le mois suivant lors de la Jubilee Cup.

Cette année, la saison de Gold-Fun, débutée en octobre, était exceptionnellement rallongée. Objectifs Europe pour ce cheval maniable et attachant. Hong Kong veut conquérir Ascot, Deauville et leurs meetings.
Lauréat sur 1200 mètres du groupe 2 dès sa deuxième sortie, Gold-Fun enchaînera sur plusieurs accessits d'honneur. Dans le LONGINES Hong Kong Sprint et la Centenary Sprint Cup à Sha Tin associé à Christophe Soumillon, le couple se découvrant sous un nouveau jour le mois dernier lors de leur première réunion sur une piste européenne. Royal Ascot et son public amoureux saluaient le challenge de ce pur-sang venu du bout du monde. Seulement battu par Twilight Son, le champion alezan se montrait incroyablement compétitif dans un des sprints les plus réputés de la planète : les Diamond Jubilee Stakes. Premier objectif réussi, une seconde place d'un quart de longueur ne pouvant être considéré comme un échec.

Ce dimanche, Gold-Fun s'offrait à la foule française. Premier pur-sang hongkongais à proposer ses foulées à la pelouse de France.
Attendu, admiré, l'alezan s'élance sur la courte ligne droite de Deauville, galope dans le peloton du Prix Maurice de Gheest, lutte, craque moralement, craque physiquement et s'effondre.
Le long de la lice, sous les yeux de la foule regroupée face au spectacle devenu tragique, Gold-Fun perd l'usage de ses antérieurs et envoie son partenaire au tapis. Il ne survivra pas à ses blessures, ses fractures se voulant trop importantes.
Aussitôt, la planète hippique s'agite. Et pleure.
À l'anonyme Strada Colorato, à l'étincelant Gold-Fun, nous adressons nos adieux humides par l'émotion. À son entourage, à tous ceux qui l'ont regardé un jour avec amour, courage et soutien. Bye bye Gold-Fun !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité