Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Japon : le soleil brille pour Christophe-Patrice Lemaire

Stéphane Desenclos

Publié 30/01/2018 à 13:40 GMT+1

En décembre dernier, Christophe-Patrice Lemaire est devenu le premier étranger à remporter la cravache d’or au Japon. Une performance exceptionnelle qui témoigne de la réussite du jockey français au pays du Soleil Levant.

Japon : le soleil brille pour Christophe-Patrice Lemaire

Crédit: Eurosport

Contrairement à Florent Géroux, devenu crack jockey aux Etats-Unis (voir notre article hier), Christophe-Patrice Lemaire avait déjà un beau palmarès avant de partir à la conquête du Japon. Un Jockey Club, trois Prix de Diane, trois poules d’essai des Pouliches figuraient notamment à son palmarès au milieu d’une bonne vingtaine de courses de Groupe 1 gagnées en France, en plus d’une dizaine d’autres remportées au Royaume-Uni.
Attiré depuis presque toujours par le Japon et ses courses prestigieuses, le natif de Gouvieux (en mars 1979), d’abord jockey amateur pendant qu’il passe son BAC (selon les souhaits de ses parents), avant d’intégrer l’écurie d’André Fabre (ou il restera 3 ans) puis de reprendre sa liberté, a remporté sa première grande course à 24 ans (le Grand Prix de Paris avec VESPONE).
Après s’être contenté de passer les hivers au Japon, sa carrière va basculer lors de l’hiver 2014. Après mille victoires obtenues en France, l’écurie Aga Khan casse son contrat. C’est à ce moment là que les Japonais lui tendent la main en lui proposant de passer les examens pour obtenir une licence permanente. Il change de vie.
Contrairement à la France où les courses sont avant tout considérées pour les paris, au Japon, les jockeys sont des sportifs de haut niveau et de véritables stars. Surtout quand ça marche bien pour eux. 4ème du classement de la Cravache d’or nippone en 2015 (alors qu’il était arrivé en cours de saison), 2ème l’année dernière, le voilà donc n°1 en 2017 avec 199 victoires.
Parmi elles, quatre Groupe 1, tous remportés avec des chevaux différents. En octobre dernier, Christophe-Patrice était au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur SANOTO DIAMOND, la meilleure chance japonaise, passée malheureusement à côté de la course. Les Japonais, qui rêvent de remporter la plus belle course du monde, compteront certainement encore sur lui en octobre prochain pour défendre au mieux leurs couleurs. Une confiance digne du statut du Français sur l’archipel du Pacifique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité