Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La phénoménale Almond Eye est de retour

Grand Prix

Publié 26/03/2019 à 16:34 GMT+1

Samedi, la planète hippique aura les yeux rivés vers l’hippodrome de Meydan aux Émirats arabes unis pour voir Almond Eye dans le Dubaï Turf. La crack japonaise évoluera pour la première fois hors du pays du Soleil-Levant pour une rentrée osée et haute en couleur.

La phénoménale Almond Eye est de retour

Crédit: Eurosport

Remettre en jeu son invincibilité au niveau Groupe 1 lors de la réunion de la Dubaï World Cup est un sacré pari. C’est le grand événement de samedi après-midi, en plus de la Dubaï World Cup, aux alentours de 16h20 heure française (19h20 à Dubaï). La championne Almond Eye, lauréate de la Triple Couronne Japonaise pour les Pouliches (1000 Guinées, Oaks et Suhka Sho) retrouve la compétition pour le plus grand bonheur de ses fans mais à près de huit mille kilomètres de ses exploits tokyoïtes.
Une Japan Cup record
Il faut dire que la fille de Lord Kanaloa avait plus qu’impressionné le monde des courses le 25 novembre dernier dans la Japan Cup. Au-delà de sa victoire dans la plus grande course japonaise à l’âge de trois ans, elle avait surtout battu le record du monde de la distance dite classique (2400m) avec un chrono de 2’20’’06. Cette performance avait eu un retentissement énorme de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis en passant par la France, pays de son jockey, Christophe-Patrice Lemaire.
Des intérêts français
La Dubaï Turf, samedi après-midi, ne passera pas inaperçue. D’autant que l’extraordinaire galopeuse de quatre ans est associée à ce qui se fait de mieux comme jockey sous licence japonaise : Christophe Lemaire, double Cravache d’Or en titre et recordman du nombre de victoires au Japon sur une année. Installé au Japon depuis 2014, l’ex-jockey de Son Altesse Aga Khan n’en finit plus d’étonner la Japan Racing Association (JRA), l’équivalent local de France Galop. Pourtant, Christophe Lemaire a bien failli manquer le grand événement émirati. Le samedi 3 mars, il a chuté à Nakayama, à l’entrée de la dernière ligne droite, écopant de neuf jours de mise à pied. Les courses japonaises n’ayant lieu que le week-end (samedi, dimanche et certains lundis fériés), sa sanction s’est étalée du 9 au 17 mars. Il sera donc présent sur le sol de Dubaï ce samedi.
Une championne pluri-distance
On dit toujours d’un ou une champion(ne) qu’il ou elle doit s’adapter à tous les terrains et toutes les distances. Cet adage sied parfaitement à Almond Eye. Lauréate de six de ses sept courses, elle s’est payé de luxe de gagner sur 1600m, 2000m et 2400m, chose assez rare. Elle n’a été battue qu’une seule fois, le jour de ses débuts, le 6 août 2017, sur la distance sprint de 1400m. Depuis 533 jours, la représentante de Sakae Kunieda est donc invaincue et a déjà empoché plus de 720 millions de yens, soit 5,77 millions d’euros. Ce samedi, sur la distance de 1800m, elle devra battre la Team Godolphin emmenée par Dream Castle et Wootton, mais aussi I Can Fly, façonnée par Aidan O’Brien, ou encore Vivlos, vainqueur de l’épreuve en 2017.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité