Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Latrobe, l’histoire de famille du Derby Irlandais

Grand Prix

Publié 06/07/2018 à 13:54 GMT+2

Samedi au Curragh, Latrobe a écrit une superbe page de l’histoire du Derby Irlandais. Le fils de Camelot, entraîné par Joseph Patrick O’Brien et monté par Donnacha a dominé quatre chevaux de son père Aidan!

Latrobe, l’histoire de famille du Derby Irlandais

Crédit: Eurosport

Qui dit Irlande et Groupe 1, dit O’Brien. Oui mais pas forcément celui qu’on attend. Samedi, Aidan O’Brien se présentait avec l’immense favori, Saxon Warrior, et ses douze sacres dans l’Irish Derby depuis 1992, mais il s’est fait voler la vedette par ses deux fils, l’entraîneur Joseph Patrick et le jockey Donnacha. À l’issue d’une lutte de toute beauté, Latrobe est venu à bout de Rostropovich et Saxon Warrior lors d’une édition 2018 très rythmée.
Modèle de régularité
Après une seule épreuve courue à deux ans, conclue par une deuxième place, 2018 devait être l’année de l’explosion pour le pensionnaire de Joseph O’Brien. Et le moins que l’on puisse dire est que l’objectif a été atteint. Placé en Groupe 3 fin mai, sur ce même hippodrome du Curragh, il a enfin gagné sa course le 9 juin sur la distance classique avant de se révéler au grand public ce samedi 30 juin dans un classique si prisé et remporté par son père en 2012. En cinq courses, son bilan s’élève à deux succès et trois deuxièmes places. À lui de suivre maintenant les traces de Jack Hobbs, Harzand et Capri, derniers vainqueurs de cette épreuve.
Joseph, un modèle tout trouvé
Jeune entraîneur de vingt-cinq ans, Joseph O’Brien présente déjà un palmarès de qualité. Entraîneur depuis avril 2016, il compte trois victoires de Groupes 1 en plat, un chaque année, à savoir les Moyglare Stakes avec Intricately, la prestigieuse Melbourne Cup avec Rekindling et donc le Derby Irlandais. Pas facile de porter le nom O’Brien mais l’ancien jockey réussit parfaitement ses débuts avec la casquette d’entraîneur et c’est loin d’être fini.
La belle de dimanche pour Urban Fox
L’autre Groupe 1 du week-end est revenu à Urban Fox. La pouliche de William Haggas a remporté les Pretty Polly Stakes. Sa dixième tentative au niveau Groupes a donc été la bonne. Quatrième des Duke of Cambridge Stakes il y a dix jours à Ascot, cette galopeuse de quatre ans a signé le cinquième succès de sa carrière en dix-huit sorties. Cette fois, les O’Brien ont dû s’avouer vaincus, Forever Together, Athena et Bye Bye Baby se classant respectivement deuxième, troisième et quatrième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité