Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le premier semestre 2018 en sept grandes dates

Grand Prix

Publié 16/03/2018 à 14:40 GMT+1

Pas de repas chez la belle famille qui tiennent : ces sept week-ends-là, rendez-vous aux hippodromes, ou au moins devant la télévision. Petit calendrier de ce premier semestre de 2018.

Le premier semestre 2018 en sept grandes dates

Crédit: Eurosport

31 mars : « Je ne peux pas, j’ai Talismanic »
On en salive d’avance. Talismanic, Garlingari, Cloth of Stars, Rosa Imperial. Rien que ça. Ces quatre-là s’en vont défier l’élite sur le gigantesque hippodrome de Meydan, à l’occasion de la réunion de courses la plus richement dotée du monde. Des chiffres à donner le tournis : 10 millions de dollars d’allocation pour la Dubaï World Cup, qui se dispute sur cet hippodrome pouvant accueillir jusqu’à 60 000 personnes, dont 20 000 en places assises, dans sa tribune longue de 960 m. Non, vraiment, le 31 mars, il ne faut rien prévoir d’autre!
Dimanche 29 avril : « Je dois inspecter les travaux finis »
L’immense, l’incomparable, le magnifique hippodrome de Longchamp rouvre – enfin – ses portes. Il serait quand même dommage de manquer ce grand événement qu’est son inauguration. Après deux ans et demi de travaux, le chantier pharaonique arrive à son terme, pour de nouveau accueillir les plus belles courses de plat en France. Ceux qui auraient une excuse (valable, et sacrément béton) pour ne pas en être à cette date-là doivent savoir, grande nouveauté, que seront organisées sur l’hippodrome des nocturnes de courses tous les jeudis du 17 mai au 12 juillet.
Dimanche 6 mai : « Je ne peux pas, j’ai les 1000 Guinées »
C’est le premier grand rendez-vous anglais de la saison. Il se dispute sur l’hippodrome de Newmarket, connu pour son immense ligne droite de 2000 m, aussi longue que celle de Maisons-Laffitte. C’est l’équivalent des Poules d’Essai, à la crème anglaise, qui donne souvent un passe-droit pour le meeting Royal d’Ascot et pourquoi pas le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à l’automne.
Samedi 2 juin : « Rendez-vous avec la reine d’Angleterre »
Au sud de Londres, Epsom accueille la première course sur la distance classique (2 400 m), uniquement réservé aux chevaux de trois ans. C’est un monument dont la première édition remonte à 1780. Oui 1780, il n’y a pas d’erreur. Le palmarès ne comporte que des cracks : Sinndar, Galileo, Sea The Stars et dernièrement, c’est Golden Horn qui a réalisé l’incroyable doublé Derby d’Epsom-Arc de Triomphe, en 2015. Rendez-vous immanquable !
Dimanche 13 mai : « Je picore avec les Poules »
C’est la reprise du prestigieux championnat des EpiqE Series. Au programme, sept épreuves de plat, puis sept destinées aux Trotteurs. Au terme, il y aura deux finales, l’Arc de Triomphe et l’Amérique. Et fort logiquement, ce sont les Poules d’Essai qui ouvrent le bal. Destinées aux poulains puis aux pouliches, ces deux Groupes 1 sacrent sur l’hippodrome de Longchamp les meilleurs sujets de trois ans de chaque sexe. Graines de champions… 
Dimanche 3 juin : « C’est le Jockey Club ! »
Rendez-vous incontournable du calendrier hippique français, le Qipco Prix du Jockey Club sacre chaque année un véritable champion, de ceux capables d’enchaîner sur une victoire dans l’Arc. Quel cheval de trois ans succédera à New Bay, Almanzor et Brametot? Pour le savoir, il faudra se rendre à Chantilly le 3 juin. En plus, il fait souvent beau le jour du Jockey Club !
Dimanche 17 juin : « Je dois sortir mon chapeau »
Glamour et sportif, le Grand Prix de Diane Longines est un événement incontournable pour quiconque aime les chapeaux et/ou les chevaux. Sortez votre plus beau couvre-chef pour aller contempler les meilleures pouliches de trois ans sur l’hippodrome de Chantilly. À la clé pour la lauréate, une allocation de 570 000 euros, et une place dans le tant convoité club des gagnantes de ce magnifique Groupe 1, aux côtés de Zarkava et Trêve, par exemple.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité