Panoramic

Les deux meilleurs chevaux du monde sont Japonais !

Les deux meilleurs chevaux du monde sont Japonais !
Par Allison Nicolleau via Panoramic

Le 26/01/2015 à 17:05Mis à jour Le 26/01/2015 à 17:10

Le classement LONGINES des meilleurs pur-sangs à travers le globe a donné son verdict, pour la première fois de son histoire le Japon est en tête grâce aux performances extraordinaires de Just A Way et de Epiphaneia. Le reste du monde se partage la troisième place.

Just A Way et Epiphaneia. Peut-être les deux plus belles impressions de l'année 2014. Le premier séduisait dès le printemps, le second se laissait admirer en hiver. Just A Way, qui s'est accroché toute l'année à son Rating affolant, termine l'année avec 130 points, un de plus que son compatriote. Le cheval de Akatsuki Yamatoya, entraîné par Naosuke Sugai, avait déjà remporté le Tenno Sho en 2013, avant de faire sa rentrée à l'âge de cinq ans, s'adjugeant trois épreuves consécutivement dont deux groupes 1. Ce fut sa démonstration, par plus de six longueurs, dans le Dubai Duty Free, et sa confirmation plus difficile dans le Yasuda Kinen qui lui ont permis de se hisser au plus haut du classement. Pas un cheval dans l'année ne parviendra à l'inquiéter. Huitième de l'Arc, second de la Japan Cup, quatrième de l'Arima Kinen, le fils de Heart's Cry devient étalon.
Epiphaneia, plus jeune d'un an et fils de Symboli Kris S, a remporté au mois de novembre la très convoitée Japan Cup, écrasant son concurrent Just A Way par quatre longueurs. Il sera derrière ce dernier dans l'Arima Kinen, à moins de deux longueurs de la crack Gentildonna.
Le Japon s'offre donc les deux plus belles marches du podium international. Leur patience, leur investissement et leur passion sont enfin récompensés  !

Derrière, les chevaux se bousculent pour la troisième place. Avec un Rating de 127, on retrouve l'Australien Able Friend ( lauréat en décembre du LONGINES Hong Kong Mile ), nos voisins Australia ( Derby d'Epsom ), Kingman ( Prix Jacques le Marois ) et The Grey Gatsby ( Prix du Jockey-Club en temps record ), et le Sud-Africain Variety Club ( Champions Mile ).
Trêve ( doublé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe ), première française au classement, est huitième, à 126 points. Bayern, l'Américain vainqueur du Breeder's Cup Classic, est neuvième, à 125 points, à égalité avec l'Allemand Sea The Moon ( Deutsches Derby ), et légèrement au-dessus de California Chrome ( Kentucky Derby, Preakness Stakes ), le pur-sang américain le plus populaire depuis Zenyatta. Il est présenté au même niveau que Game On Dude ( Santa Anita Handicap ).

Pour les français, Cirrus des Aigles est dix-huitième ( 123 ), tout comme Flintshire. Un point en dessous, on retrouve le formidable Miler de Freddy Head, Charm Spirit, dont on rappelle le succès à Ascot dans les Queen Elizabeth II Stakes.
On peut regretter la 149ème place d'Avenir Certain, qui, selon ce classement, n'aurait pas autant prouvé que Solow, Prince Gibraltar, Esoterique, Ectot ou Anodin. Elle se voit administrée un Rating de 116, à égalité avec Baltic Baroness. Dur pour celle qui avait été la plus douée dans le Prix de Diane LONGINES, et pour son entourage qui était parvenu à la présenter invaincue dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

0
0