Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lightning Spear tient son Groupe 1

Grand Prix

Publié 05/08/2018 à 13:50 GMT+2

Après quinze tentatives infructueuses, Lightning Spear a remporté, mardi à Goodwood, la première course de niveau Groupe 1 de sa carrière. Le protégé de David Simcock s’est imposé au terme d’une belle lutte les Sussex Stakes disputés sur le mile.

Lightning Spear tient son Groupe 1

Crédit: Eurosport

C’est fait, et de quelle manière! Lightning Spear a enfin passé le poteau en tête dans une épreuve de Groupe 1. Presque trois ans jour pour jour après sa première tentative à Deauville, dans le Prix Jacques le Marois, l’élève de David Simcock a décroché le Graal à l’âge de sept ans. De ce fait, il est devenu le plus vieux vainqueur de l’épreuve majeure de Glorious Goodwood, à égalité avec Here Comes When, lauréat l’an passé.
Passé par un trou de souris
Le représentant de la casaque Qatar Racing Limited a longtemps attendu en queue de peloton avant de produire son effort, peu après le poteau des 400m. Son jockey, Oisin Murphy, a néanmoins dû jouer des coudes pour trouver l’ouverture et placer sa terrible accélération. Le favori Without Parole, récent vainqueur à Royal Ascot, lui, a vite craqué dans la phase finale. Seul Expert Eye, poulain de Sir Michael Stoute, a tenté de suivre Lightning Spear, en vain, devant se contenter de la deuxième place. C’est un vainqueur plutôt surprise puisque ce galopeur d’expérience était seulement le cinquième favori des bookmakers, loin de Without Parole.
Quinze Groupes 1 plus tard…
Le pensionnaire de David Simcock a succédé à des cracks au palmarès des Sussex Stakes, Groupe 1 remporté dans le passé par Frankel à deux reprises (2010 et 2011), Kingman (2014) et Solow (2015). Ce mercredi, il disputait le seizième Groupe 1 de sa carrière. Auparavant, il était monté à six reprises pour le podium. Jusqu’ici, ses meilleures performances étaient deux deuxièmes places dans les Lockinge Stakes en mai 2017 et 2018. «C’est tellement difficile de gagner un Groupe 1… Je suis super heureux, c’est incroyable ce que le cheval fait aujourd’hui, ce qu’il m’apporte», a déclaré Oisin Murphy à la chaîne Racing UK.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité