Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prix de Diane Longines : Laurens la plus combative

Grand Prix

Publié 18/06/2018 à 17:24 GMT+2

Pour cette 169ème édition du Prix de Diane Longines dimanche à Chantilly, on a pu assister à du grand spectacle sur la piste. Après une magnifique lutte tout au long de la ligne droite, Laurens s’impose finalement et obtient le troisième groupe 1 de sa carrière.

Prix de Diane Longines : Laurens la plus combative

Crédit: Eurosport

Un véritable roc. Une dame de fer. Les métaphores ne suffisent plus pour qualifier le courage extrême de Laurens. Il fallait remonter au 27 mai à Paris Longchamp pour voir les prémices d’une telle performance. Ce jour-là dans le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary, la fille de Siyouni repoussait toutes les attaques et se voyait triompher pour la seconde fois dans un classique d’une courte tête.
Écart minime, performance grandissime
Il ne suffit pas simplement d’un éclair de classe pour être considéré comme un champion ou plutôt comme une championne. Le courage représente parfaitement le caractère de Laurens. Ce dimanche dans le Prix de Diane Longines, la protégée de Karl Burke est restée le nez au vent durant toute la course au côté de Luminate. Allante avant d’aborder la ligne droite, la pouliche de trois ans a accéléré dans les 300 derniers mètres. S’en suivait une lutte épique entre plusieurs concurrentes, l’attaque la plus incisive étant celle de Musis Amica. Mais Laurens n’a rien lâché pour s’offrir, d’une encolure cette fois-ci, le troisième groupe 1 de sa carrière en sept sorties. Elle imite Sarafina en 2010, dernière auteur du doublé Saint-Alary-Diane. Son jockey Patrick-Joseph McDonald était aux anges au micro d’Equidia :« J’ai attendu toute ma carrière d’avoir une pouliche comme ça. Il y a quelques années, j’étais encore jockey d’obstacle. Dans ce métier, il faut avoir les chevaux et les personnes qui vous font confiance. Et aujourd’hui je veux remercier ces derniers. »
Une première pour l’entourage
Élevée en France par Melchior-François Mathet, Laurens a permis à son jockey du jour et à Karl Burke de remporter pour la première fois cette épreuve. Elle a privé également d’un quatrième sacre dans cette épreuve André Fabre. Longtemps montée aux bras en dernière position par Mickaël Barzalona, Musis Amica a une nouvelle fois terminé très vite… trop tard. Pour Laurens, l’avenir semble se diriger vers les Oaks Irlandaises dans un mois ou les Yorkshire Oaks en août. Un avenir qui la propulse également vers le Prix de l’Arc de Triomphe pour marquer un peu plus de son empreinte le monde des courses. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité