Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prix Royal Oak : Ice Breeze met fin au rêve de Vazirabad

Stéphane Desenclos

Publié 22/10/2017 à 20:25 GMT+2

Tout le monde attendait le triplé historique de Vazirabad dans le Royal Oak. Mais Ice Breeze, spécialiste des victoires à la lutte, s’est montré plus fort.

Prix Royal Oak : Ice Breeze met fin au rêve de Vazirabad

Crédit: Eurosport

Pour une première dans un Groupe 1, Ice Breeze a bien choisi son moment. Ce dimanche, alors que les stalles s’ouvraient, l’hippodrome de Saint-Cloud (qui accueillait le Royal Oak en raison de la fermeture de Longchamp) attendait l’exploit historique du pensionnaire d’Alain de Royer Dupré.
L’hongre de 5 ans pouvait fièrement fixer le destin merveilleux qui lui tendait les bras. Après sa victoire dans le Prix du Cadran, Vazirabad était le grand favori de la course vedette du week-end en France. Le défi qui se présentait à lui était pourtant de taille : depuis 2010 et Gentoo, aucun stayer n’avait réussi à remporter les deux courses la même année. Mieux : jamais dans l’histoire un cheval n’avait réussi à inscrire trois fois de suite son nom au palmarès du Royal Oak. 
Mais en cette fin de week-end dans la région parisienne, le destin du partenaire de Christophe Soumillon allait bégayer. Pas faute de se battre, mais surtout à cause d’un petit jeune de 2 ans son cadet, qui s’est imposé au culot autant que par le talent. Passé à l’attaque dès l’arivée en ligne de mire, le 3 ans de l’écurie de Khalid Abdullah prend d’abord la mesure de Holdthasigreen avant de voir le favori du jour revenir à sa hauteur.
Dans les cent derniers mètres de la course, ils ne seront plus que tous les deux. Seuls au monde. Au terme d’un superbe mano à mano, c’est finalement le fils de Nayef, sous la selle de Christophe Cheminaud qui s’impose. Comme dans le Prix Chaudenay (Groupe II) le 30 septembre dernier, le pensionnaire de Pascal Bary a montré qu’il était très fort à la lutte.
4ème lors de son unique tentative à ce niveau (dans le Grand Prix de Paris en juillet dernier), il a prouvé aujourd’hui (il est vrai avec un avantage de 7 livres) qu’il avait de la tenue. Un mental de fer et une puissance de feu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité